Le BMW X2 entre dans sa seconde génération ! Pour l’occasion, il s’est très nettement allongé et arbore désormais une poupe de SUV coupé. Et quand on dit très nettement, c’est qu’il a vraiment beaucoup grandi. Il a gagné 19,4 cm en longueur, 2,1 cm en largeur et 6,4 cm en hauteur pour désormais atteindre 4,55 m de long, 1,85 m de large et 1,590 m de haut. Et comme si cette seconde génération ne s’affirmait pas déjà assez, elle peut en prime être équipée pour la première fois d’une calandre aux contours illuminés.
BMW X2, le faux jumeau du X1
L’habitacle est quant à lui identique à celui du nouveau X1. On y retrouve donc le même double panel incurvé de 10,7 et 10,25 pouces fonctionnant sous le système d’exploitation BMW 9 ainsi que le même accoudoir central flottant. À noter que la dotation de série s’est bien améliorée par rapport au précédent X2. Le SUV est équipé dès sa sortie d’usine de la climatisation automatique à deux zones, de la navigation, d’un volant sport en cuir et même de l’ouverture et fermeture automatique du coffre. Ce dernier a également bien grandi puisqu’il évolue désormais de 560 à 1.470 litres.
Essence, diesel et sportif
Sous le capot de ce X2, on retrouve une partie des motorisations déjà présentes dans le X1, y compris la puissante version M35i xDrive équipée d’un 4 cylindres de 2 litres, 221 kW (300 ch) et 400 Nm. Une cavalerie qui permet au SUV coupé d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 s. Plus sage, la variante sDrive20i dispose d’un 3 cylindres de 1,5 litre à hybridation légère développant 125 kW (170 ch). Finalement, le X2 peut encore profiter d’un 4 cylindres diesel de 110 kW (150 ch) en version sDrive18d. Toutes ces mécaniques sont équipées de la même boîte Steptronic à double embrayage et 7 rapports.
iX2 aux 230 kW (313 ch), 64,8 kWh et 449 km d’autonomie maximale
BMW profite de l’arrivée de cette seconde génération pour introduire une variante électrique au catalogue de son X2. Techniquement identique au iX1 xDrive30, ce iX2 profite de deux moteurs électriques développant ensemble jusqu’à 230 kW (313 ch) et 494 Nm. De quoi atteindre 100 km/h en 5,6 s et une vitesse de pointe de 180 km/h. Le SUV bavarois est alimenté par une batterie de 64,8 kWh pour parcourir entre 417 et 449 km par charge. Son coffre est quant à lui légèrement plus petit et évolue de 525 et 1.400 litres.
À partir de mars 2024 et (probablement) pas donné
Ces nouveaux X2 et iX2 seront disponibles à partir de mars 2024. BMW annonce également qu’une seconde variante électrique et diesel viendront étoffer le catalogue à partir de l’été 2024. Il ne reste désormais plus qu’à connaître son prix, mais notre petit doigt nous dit qu’il ne sera pas gratuit. Désormais très clairement positionné au-dessus du X1, il devrait être plus cher que ce dernier dont les tarifs débutent à partir de 40.350 € en sDrive20i, 41.455 € en sDrive18d, 57.950 € pour le iX1 xDrive30 et même 60.300 € pour la variante M35i xDrive !