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1. Red Bull n'est pas imbattable

Malheureusement pour les fans de Red Bull et les amateurs de statistiques, Max Verstappen et son équipe ne vont pas remporter toutes les courses de la saison. Après 15 victoires consécutives en 2023, Red Bull a connu un week-end désastreux où elle n'a tout simplement pas réussi à régler correctement ses voitures. Lors des qualifications, le comportement instable des voitures a relégué Verstappen et Pérez aux 11e et 13e places, sur un circuit où il est très difficile de dépasser. Tout espoir de victoire a fondu comme neige au soleil lorsque la safety car a été appelée très tôt dans la crouse, trop tôt d’ailleurs pour changer les pneus durs des Red Bull. Verstappen a tout de même réussi à décrocher une 5e place, tandis que Pérez a dû se contenter de la 8e position. Certains affirment que les nouvelles règles sur la flexibilité des ailerons pénalisent lourdement les Red Bull, ce qui est largement démenti par d'autres équipes. Si cela s’avère vrai, la fin de la saison s'annonce fantastique...

2. Quand le chat n'est pas là...

C’est un phénomène que nous avons également pu observer à plusieurs reprises pendant la domination de Mercedes entre 2014 et 2020 : lorsque l'équipe dominante échoue d'une manière ou d'une autre, cela donne une course extrêmement passionnante entre les équipes de second rang. En l'occurrence, Ferrari, Mercedes et McLaren se disputaient la première place, avec un avantage pour l'équipe italienne, Carlos Sainz ayant décroché la pole. La forte usure des pneus et les voitures de sécurité (virtuelles) ont donné lieu à des stratégies diverses, avec une forte tension jusqu'au dernier tour, lorsque les deux Mercedes revenaient à toute allure sur Sainz et Norris. Mais c'est finalement l'Espagnol et sa voiture rouge qui ont remporté la course...

3. Sainz est (actuellement) meilleur que Leclerc

Ces dernières années, nous avons vu un Charles Leclerc plus rapide en qualifications que son coéquipier, et parvenant également à maintenir un rythme un peu plus élevé pendant la course. Mais à Monza, et maintenant à Singapour, c'est Sainz qui a clairement pris le dessus, avec deux pole positions consécutives et un meilleur résultat final. Leclerc a également eu du mal à préserver ses pneus pour la fin de course, terminant à 21 secondes de son coéquipier, à peine 0,27 seconde devant Max Verstappen. Sainz, qui est également devant au championnat, pourra-t-il maintenir ce rythme lors des prochaines courses ?

4. Courage à toi, George Russell !

En fin de course, ce n’était pas Sainz le favori, mais bien George Russell (Mercedes) ! En effet, lui et son coéquipier Lewis Hamilton ont profité de pneus frais lors du passage de la safety car virtuelle. Ainsi armés, ils fondaient sur le groupe de tête composé de Sainz, Norris et Leclerc, tous encore chaussés de vieux pneus. Mais hélas, dans le tout dernier tour, Russell a percuté le mur, cassant sa suspension et filant tout droit dans un virage à gauche. Un résultat désolant pour le jeune Britannique qui était sur les talons de Sainz tout au long de la course et qui avait également fait savoir à plusieurs reprises à la radio, qu'il voulait gagner cette course. Courage à lui !

5. Lawson marque ses premiers points

Nous l'avions évoqué dans notre bilan du GP d'Italie : Lawson remplit avec brio son rôle de remplaçant chez AlphaTauri. Après avoir survécu aux pluies diluviennes des Pays-Bas et avoir frôlé les points en Italie, le Néo-Zélandais de 21 ans a décroché une neuvième place à Singapour, ce qui lui a permis d'engranger ses deux premiers points. Il dépasse ainsi Logan Sargeant (Williams), Nyck De Vries et Daniel Ricciardo au classement, alors qu'il n'a encore participé qu'à 3 des 16 courses. Par conséquent, des rumeurs l’annoncent déjà dans une Williams l'année prochaine, à la place de Sargeant...