Si la Suzuki Swift est commercialisée en Europe depuis les années 80, au Japon, il en va tout autrement : en effet, elle n’est arrivée sur ce marché que depuis la génération lancée en 2005. Cette dernière était d’ailleurs davantage orientée vers l'Europe et a donc connu un certain succès sur notre marché, offrant un grand plaisir de conduite (surtout avec la Swift Sport) à un prix raisonnable. Cette dernière génération est donc considérée comme la quatrième et s'inspire largement de son prédécesseur sur le plan technique. Sa longueur de 3,89 m et son empattement de 2,45 m restent ainsi identiques.
Toute triste !
Là où la Swift évolue, c'est au niveau du design et de la technologie. Le nouveau modèle présente une face avant remodelée, qui paraît certes plus moderne, mais aussi un peu moins joyeuse que jadis ! Le toit contrasté a été conservé, mais le montant C est désormais visuellement camouflé. À l'arrière, le pare-chocs est plus épais et les feux présentent un effet 3D. Neuf coloris sont proposés, dont deux nouveaux (Frontier Blue Metallic et Cool Yellow Metallic) et quatre combinaisons bicolores.
Un tout nouveau tableau de bord
À bord, l’habitacle a été considérablement modernisé. L'écran d'infodivertissement de 9 pouces est entièrement nouveau et se voit désormais positionné au-dessus des ouïes de ventilation. Bien entendu, on retrouve les connexions Apple CarPlay et Android Auto, tandis que Suzuki a également pensé à installer le Wi-Fi ! Le tableau de bord fait donc entièrement peau neuve, avec des éléments contrastés et une ergonomie améliorée, mais les compteurs restent analogiques. Par ailleurs, les assistances à la conduite ont également été nettement améliorées, avec l'aide au freinage d'urgence, l'aide au maintien de la trajectoire, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance d'angle mort…
Hybridation légère et... quatre roues motrices !
Sous le capot, la Swift conserve son trois cylindres atmosphérique de 1,2 litre délivrant 81 ch et 110 Nm de couple. L’ensemble profite d’un coup de pouce électrique, à savoir une hybridation légère de 12 V, avec un moteur électrique de 3 chevaux. Cette motorisation devrait se montrer légèrement plus sobre qu’actuellement. Quant à la transmission, elle est confiée à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique CVT. En outre, sachez que vous avez même la possibilité d'opter pour une transmission à quatre roues motrices, chose assez unique sur ce segment ! Les prix ne sont pas encore connus, la nouvelle Suzuki Swift devant arriver chez les concessionnaires au printemps 2024.