En juin, nous vous rapportions que Mini travaillait sur un nouveau crossover électrique. Aujourd'hui, la marque lève le voile sur le concept annonciateur, l’Aceman (et non le Paceman). Il s’agit de la première Mini à avoir été développée comme voiture 100% électrique. Le grand frère de ce modèle, le Countryman, repose pour sa part sur une base de BMW (i)X1 et proposera encore des moteurs thermiques.
Détails de style
Mini n’a pas encore communiqué sur les détails techniques, mais ce concept dévoile le design que prendront les futures Mini. Les caractéristiques stylistiques typiques de Mini sont toujours clairement reconnaissables sur l'Aceman, mais elles sont interprétées de manière plus avant-gardiste. Il y a également des références claires à l'actuel Countryman, comme la forme des phares, des feux arrière et des passages de roues, mais le tout paraît un peu plus futuriste.
Avec l'Aceman, Mini met encore plus l'accent sur ses racines britanniques, même si la marque fait aujourd'hui partie du groupe allemand BMW. Outre le design des feux arrière rappelant l'"Union Jack", le toit fait également référence au drapeau britannique.
À l'intérieur, Mini continue de s’inspirer du concept "Strip", avec une approche "less is more" : un volant, un écran et le minimum absolu en matière de boutons physiques. Le tout est tapissé de tissus aux couleurs tendance. Vous ne trouverez pas de cuir ou de chrome, car ces matériaux ne sont pas durables…
Quand arrivera-t-il sur nos routes ?
Le Mini Aceman Concept mesure 4,05 mètres de long, ce qui le rend comparable à l’actuelle Mini à 5 portes. Il est donc bien plus compact que le Countryman ! Au sujet de la petite Mini, il nous reste à savoir si une version 5 portes sera dérivée de cette future génération, ou si la marque s'en tiendra aux trois portes.
Nous ne savons pas non plus quand l’Aceman entrera en production. Le concept, quant à lui, sera présenté pour la première fois à la fin du mois d'août, lors du salon du jeu vidéo Gamescom de Cologne.