L’autonomie est un des écueils majeurs lorsqu’il s’agit de convaincre un client de passer à la mobilité électrique. Les constructeurs automobiles en sont bien conscients et travaillent d’arrache-pied au développement de nouvelles technologies afin d’étendre le rayon d’action de leurs modèles. Mais ils ne sont pas les seuls ! En effet, de nombreuses start-up sont engagées sur la même voie, dont Our Next Energy (ONE) qui est installée dans le Michigan aux États-Unis.
Toujours plus loin
ONE annonce avoir développé une batterie capable d’équiper n’importe quel véhicule électrique et d’élargir le rayon d’action de ces derniers. Ses ingénieurs l’ont prouvé en installant un exemplaire de celle-ci sous une Tesla Model S. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ONE semble maîtriser une technologie prometteuse puisque la berline américaine est parvenue à parcourir 752 miles (soit un peu plus de 1.200 km !) en une seule charge et à une vitesse moyenne de 88 km/h. Notez que le même véhicule a ensuite été placé sur un dynamomètre où il a alors parcouru pas moins de 882 miles (1.419 km) !
Le secret ?
Les batteries développées par ONE sont équipées de cellules cobalt-nickel qui, selon l’entreprise, permettent de doubler la capacité d’une batterie conventionnelle à taille égale. Dans le cas d’une Tesla Model S équipée à l’origine d’une batterie de 103,9 kWh, celle développée par ONE lui offre alors une capacité de 207,3 kWh ! La commercialisation de ces accus hors norme devrait pouvoir être entamée dès l’année prochaine selon la start-up américaine !