1. Salmson 2300 S

C’est dans l’espace dédié aux clubs que nous avons débusqué cette pépite. Habillée en barquette de compétition par le carrossier italien Motto en vue des 24 heures du Mans 1955, cette voiture avait la particularité d’être équipée d’un… émetteur radio. Son pilote, muni d’un micro laryngophone, pouvait dès lors commenter la course depuis le cœur de l’action ! Hélas, Le Mans 1955, c’est également la tragédie des 84 morts suite à la sortie de piste d’une Mercedes, un accident qui fut commenté en direct par le pilote de cette Salmson.

2. Tracta

Cette année célébrant le centenaire des 24 Heures du Mans, nous avons rajouté un deuxième bolide assez stupéfiant et ayant lui aussi participé à l’épreuve mancelle. Cette Tracta a participé en 1928 et en 1929 à la course d’endurance avec une innovation technique qui allait révolutionner l’automobile. En effet, elle est munie d’une transmission aux roues avant. Si la technique existait déjà, cette voiture l’a fiabilisée avec des joints homocinétiques conçus par l’ingénieur Jean-Albert Grégoire.

3. Bugatti 57 Atalante

Rarissimes et très courtisées, les Bugatti 57 Atalante sont âprement recherchées par les collectionneurs fortunés. Ils avaient le choix à Rétromobile, le salon parisien comptant 2 exemplaires. Nous avons retenu celui-ci, exposé par Artcurial : il s’agit de l’un des trois exemplaires subsistants équipé d’un toit ouvrant. Estimée entre 2 et 3 millions d’euros, cette voiture a notamment participé au Rallye Coupe des Alpes en 1936.



4. Ford Mustang

Pourquoi choisir une voiture aussi répandue alors qu’elle est entourée de modèles bien plus exotiques ? Tout simplement parce que cet exemplaire possède un historique unique en son genre : il s’agit de la monture de Jean-Paul Belmondo dans le film « Le Marginal ». Avec cette Mustang verte bodybuildée, l’acteur français rendait un hommage à Steve McQueen dans Bullit, au cours d’une course-poursuite absolument mémorable. Egalement proposée par Artcurial, elle est estimée entre 200.000 et 400.000 euros.

5. Maserati A6G/2000 Allemano

Nous aurions pu conclure avec l’une des pépites exposées par Simon Kidston, le marchand anglais établi en Suisse. Les Ferrari 250 California, Alfa Romeo 8C et autres Maserati 5000 GT (au nombre de deux…) exposées sur son stand auraient constitué un choix « facile ». Pourtant, c’est plutôt vers une obscure sortie de grange que nous nous tournons, une Maserati à carrosserie Allemano. Présentant un remarquable état de conservation, cette voiture serait la seule non-restaurée sur les 21 exemplaires produits. Un extraordinaire témoignage du passé…

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