La Mini fait partie des modèles qui ne semblent jamais vieillir. Mais surfer sur l’aura du modèle mythique originel imaginé par Alec Issigonis ne suffit pas à affronter les défis de demain. La célèbre citadine british’ s’équipe donc dorénavant aussi d’une motorisation électrique siglée Cooper SE. De son côté, si elle fait aussi un clin d’œil néo-rétro à quelques références du passé (comme la N600 ou la première Civic du nom), la Honda e se tourne plus résolument vers l’avenir.
Finition, équipement : avantage Honda
Un simple coup d’œil à sa planche de bord futuriste avec ses 6 écrans suffit pour s’en convaincre ! Grâce à sa conception plus moderne, la Honda remporte dès lors facilement le premier point de notre petite confrontation. Elle propose de nombreux équipements plus modernes que ceux de la Mini Cooper SE qui reste de conception/présentation nettement plus classique. Tant sur le plan de l’infodivertissement que de la sécurité avec une armada d’anges gardiens plus moderne.
Côté batterie, nos deux rivales se tiennent au-coude-à-coude. La Honda e dispose d’un module de 35,5 kWh contre 32,6 kWh pour la Mini.
Confort : avantage Honda
Globalement, la Honda se montre plus confortable à l’usage. D’abord grâce à un amortissement plus conciliant que celui, plus figé et offrant un toucher de route assez caractéristique, de la Mini. Et puis sur le plan pratique, la Honda a l’avantage d’offrir des places arrière plus facilement exploitables. Certes, la position d’assise offerte aux passagers arrière de la petite Honda e n’est pas irréprochable. Mais l’accès à bord et l’espace disponible pour les jambes sont nettement meilleurs qu’avec la Mini 3 portes… Côté coffre, la Mini se défend en revanche avec ses 211 l contre seulement 171 l pour la Honda. En outre, la Honda ne propose qu’un dossier monobloc contre des dossiers divisés en deux parties sur la Mini.
Moteur : avantage Mini
La Mini électrique mérite la référence « Cooper S » dans son appellation. Son moteur électrique développe 184 ch et « catapulte » la petite citadine avec brio. Le moteur électrique de la Honda est moins démonstratif avec ses 154 ch (ou 136 ch pour la version d’accès). D’autant plus que la Mini est plus légère de quelques 200 kg. En conduite dynamique, cela se ressent ! Mais la Mini remporte surtout aussi ce point grâce à son meilleur rapport performance/consommation. Sur ce point, la Honda e est plutôt décevante. Elle tire rapidement vers les 20 kWh/100 km, voire au-delà, en conduite mixte malgré son gabarit rikiki. Au mieux, on descend vers les 18 kWh/100 km en faisant plus attention. Dans la pratique, cela réduit son rayon d’action réel à +- 150 km. La Mini Cooper SE se contente quant à elle de +-16 voire même de +- 14 kWh/100 km en levant le pied. On peut alors facilement espacer les recharges de +- 200/230 km.
Comportement routier : avantage Mini
Avec sa répartition optimale de poids entre ses essieux et ses roues arrière motrices, la Honda e se montre alléchante sur le papier. Et, en route, elle se montre en effet plutôt plaisante à conduire. Mais elle ne profite toutefois pas de son architecture de propulsion pour se montrer sensiblement plus dynamique que la Mini. Electrique ou pas, la Mini conserve le comportement grisant typé « karting » que l’on lui connaît. Mais aussi le côté un peu « caricatural » et sautillant que cela induit sur les mauvais revêtements.
Budget : égalité
Ces citadines branchées n’entendent pas rendre la mobilité électrique « accessible » à tous. La Mini Cooper SE est proposée en quatre niveaux d’équipements entre 33.100 € et 40.400 €. La Honda e est disponible, quant à elle, en Base (136 ch) à 34.500 € ou en version Advance (généreusement équipée et avec 154 ch) à 37.500 €. Des tarifs plutôt équivalents, donc. Mais rappelons tout de même que la Mini se montrera un peu moins chère à l’usage en raison d’une consommation mieux contenue. Mais compte tenu du prix de l’électricité, cela ne mènera pas à une différence fondamentale pour le portefeuille.
Conclusion : égalité
Nos deux modèles terminent à égalité de points à l’issue de notre comparatif. Mais ont fait preuve d’un typage très différent durant cet essai conjoint : la Cooper SE se profile comme une déclinaison électrique réussie de la Mini. La Honda se présente, quant à elle, comme un engin nettement plus moderne et futuriste. Mais ce « bel objet » aurait été plus convaincant s’il avait davantage soigné sa consommation. Et, du coup, offert un rayon d’action moins contraignant une fois hors des centres urbains…