Pionnier de l’hybridation, Lexus ouvre progressivement son catalogue à d’autres types d’électrification. L’hybridation rechargeable, par exemple, avec ses SUV RX 450h+ et NX 450h+. Mais aussi, la mobilité électrique pure. Après une première offensive du genre avec la version électrique de son SUV compact UX, Lexus passe maintenant à la cadence supérieure avec le RZ. Dans ce cas-ci, il ne s’agit en effet pas d’une variante électrifiée d’un modèle existant. Mais bien d’un véhicule imaginé dès sa genèse pour la mobilité électrique. Et ce grâce à sa plateforme e-TNGA dédiée exclusivement à la propulsion sans émission. Forcément, cela ouvre de nouvelles perspectives !

Atmosphère Lexus

Mais avant d’étudier dans le détail les aspects pratiques de ce premier modèle exclusivement électrique proposé par le blason premium japonais, notons d’abord que c’est grâce à son univers typiquement Lexus que le RZ séduit. Tant du côté de son look extérieur à la fois moderne et élégant (lignes ciselées et aérodynamiques ; peinture biton, etc.) que dans le traitement de son habitacle. Finition ultra-soignée, matériaux haut de gamme et ergonomie intuitive confèrent à offrir une sensation de bien-être à bord. Sans oublier les petits « plus » haut de gamme. Comme les petites touches à actionner pour ouvrir les portières. Ou encore le grand toit panoramique qui peut devenir opaque à la simple pression d’un bouton. Sans même parler du fameux volant « One Motion Grip » qui ne sera proposé sur le marché qu’à partir de 2025.

Habitabilité remarquable

Sur le plan pratique, la première conséquence de l’usage de cette nouvelle plateforme e-TNGA dédiée à la mobilité électrique se remarque ensuite quand on se glisse aux places arrière : le RZ 450e présente un rapport encombrement /habitabilité impressionnant. Le grand empattement de 2,85 m dégage en effet un espace pour les jambes des passagers arrière très généreux. Même s’il conserve une longueur de 4,81 m, ce RZ se montre alors clairement aussi spacieux qu’une limousine de plus de 5 mètres ! En outre, le plancher quasiment plat permet de voyager confortablement avec 3 adultes à l’arrière. Ce qui reste rare. Surtout sur un modèle équipé d’une transmission intégrale comme c’est le cas ici.

e-Axles

Contrairement à un SUV thermique qui imposerait un encombrant tunnel de transmission, le RZ profite en effet de ses deux moteurs électriques pour offrir une transmission intégrale (DIRECT4) sans lien mécanique entre ses essieux. Le RZ dispose des nouveaux essieux électriques de Lexus baptisés « e-Axles ». Celui situé à l’avant développe 150 kW (204 ch) et le moteur arrière 80 kW (109 ch) pour une puissance cumulée de 230 kW (313 ch).



Coffre pratique

Intégrant la batterie lithium-ion (71,4 kWh bruts) intégralement dans le plancher, la plateforme e-TNGA permet également au RZ de libérer un grand coffre. Un vaste volume (522 l) qui plus est facilement accessible grâce au grand hayon. En revanche, le RZ se passe de petit coffre supplémentaire (« frunk ») sous son capot avant comme c’est parfois le cas sur d’autres modèles électriques. Mais comme on retrouve une vaste zone sous le double plancher du coffre arrière (58 l) qui permet de ranger facilement le câble de recharge, on s’en passera aisément au quotidien.

Info-divertissement moderne

À l’usage, on apprécie rapidement l’univers moderne et haut de gamme qui se dégage du poste de conduite. Si l’écran du cockpit digital, qui remplace les traditionnels compteurs, reste assez conventionnel, le grand écran central de l’info-divertissement (14 pouces) impressionne ! Réactif, offrant une connectivité complète (Apple CarPlay / Android Auto sans fil dans les deux cas) et comprenant un système de commande vocale efficace, il se montre irréprochable. En outre, cet écran intègre élégamment des molettes/raccourcis directs pour commander le système de chauffage dans sa partie inférieure. Ce qui reste nettement plus ergonomique à l’usage que certains systèmes concurrents qui imposent plusieurs manipulations pour régler la température de bord.

Silence et confort royaux

Cette ambiance cosy qui se dégage du RZ se marie à merveille à la mobilité électrique. D’autant plus que Lexus s’est visiblement ingénié à pousser le curseur du confort au maximum. Les sièges s’avèrent irréprochables et le système actif de réduction de bruit permet de rendre l’habitacle du RZ ultrasilencieux. Malgré les grandes jantes de 20 pouces de notre modèle d’essai (Privilege Line), le confort d’amortissement s’est également montré irréprochable. Bref, ce RZ 450e est un véritable havre de paix.

On notera tout de même que s’il invite plutôt à adopter une conduite décontractée, ce RZ est loin d’être un SUV plan-plan. Ses 313 ch lui permettent d’accrocher les 100 km/h en 5,3 s tandis que son amortissement gère efficacement les mouvements de caisse. Certes, ce n’est pas une ballerine ! Mais ce RZ peut adopter un tempo élevé si on le souhaite sans se désunir. Et compte tenu du niveau de confort offert en conduite coulée, c’est une vraie bonne surprise.

+- 300 km d’autonomie

Au terme de notre semaine d’essai durant laquelle nous ne sommes pas privés pour profiter des nombreux équipements de confort de ce RZ tout en adoptant un style de conduite parfois exigeant, nous avons relevé un appétit moyen de 22 kWh/100 km. Avec un peu plus d’attention, on pourrait donc tirer vers les +- 19 kWh/100 km avancés par l’homologation WLTP (18,8 kWh/100 km avec les jantes de 20 pouces). Dans la pratique, avec une capacité nette de 64 kWh réellement utilisable (de quoi assurer une meilleure longévité à la batterie, Lexus tablant sur encore 90 % de capacité réelle disponible après 10 ans), le RZ 450e peut donc facilement offrir une autonomie réelle de l’ordre de 300 km (contre 395-440 km WLTP selon l’équipement). Un rayon d’action qui s’avère déjà largement suffisant pour la majorité des déplacements. Et comme la charge rapide atteint vite les 150 kW promis par Lexus, on peut récupérer 80 % de charge en une trentaine de minutes. De quoi envisager aussi les plus longues excursions sereinement à l’occasion. Sinon, plus classiquement, le chargeur intégré digère le courant alternatif jusqu’à la puissance de 11 kW.

Prix Lexus RZ 450e

Lexus propose son RZ 450e en plusieurs exécutions, avec une fourchette de prix oscillant entre 71.750 € pour la « version d’accès » (mais à l’équipement de série déjà pléthorique, notamment sur le plan sécuritaire) à 82.020 € pour la Privilege Line, comme notre modèle d’essai. Pour la clientèle professionnelle a priori ciblée principalement par ce SUV électrique compte tenu de son intérêt fiscal, on pointera toutefois surtout la version Business Line au rapport prix/équipement alléchant (75.000 €). Des tarifs « premium ». Mais rappelons tout de même que Lexus offre une garantie allant jusqu’à 10 ans et 200.000 km. Les marques premium concurrentes ne peuvent, bien sûr, pas en dire autant…



Notre verdict

Avec son RZ 450e, Lexus plonge efficacement vers la mobilité électrique. On retrouve à la fois le soin apporté à la finition, à l’équipement et au confort typiques de la marque premium japonaise, mais également une chaîne cinématique électrique aux performances globalement convaincantes.

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