C’est cette deuxième génération d’Opel Mokka qui a inauguré, en 2021, le nouveau langage stylistique d'Opel : cette face avant baptisée « Vizor » se caractérise par des phares verticaux reliés entre eux par une bande sombre, mettant le « Blitz » (le logo en forme d’éclair de la marque allemande) en valeur. Plus court de 13 centimètres par rapport à la première version (qui était un clone du Chevrolet Trax), le Mokka affiche désormais une longueur de 4,15 m, une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,53 m, le tout reposant sur un empattement de 2,56 m. La base technique est identique à celle du Peugeot 2008 et est par ailleurs reprise par sa petite sœur, l'Opel Corsa. Cette plateforme permet l’utilisation d’un moteur thermique ou d’un groupe entièrement électrique. Dans ce dernier cas, nous parlons alors du Mokka Electric (anciennement connu sous le nom de Mokka-e). Remis à jour en 2023, ce modèle profite d’un nouveau moteur électrique, ainsi que d’une nouvelle batterie, mais nous y reviendrons...
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Opel a souvent été critiquée pour son manque d’audace stylistique… Pourtant, ici, il faut bien admettre que ce Mokka est des plus réussis, notamment avec la teinte verte de notre voiture d'essai ! Ainsi paré, ce SUV se démarque dans la rue. Parmi les détails marquants, citons le toit noir contrasté (en option), un traitement qui peut par ailleurs s'étendre jusqu’au capot, l'arrière effilé ainsi que la bande chromée ou noire qui domine les vitres latérales.
Un habitacle austère
Dans l'habitacle, l’Opel Mokka présente une ambiance nettement plus sobre. L'accent est clairement mis sur le gris ou le noir, avec de nombreux plastiques « Piano Black » sur le tableau de bord et la console centrale. Franchement, on ne voit pas comment cet ensemble pourrait bien vieillir... L’ « Opel Pure Panel », pour sa part, se compose de deux écrans numériques, tous deux très lisibles, mais trop peu intuitifs. L'écran du conducteur est difficilement personnalisable, tandis que l'écran tactile central laisse une trop grande place à la température ambiante. Un choix curieux car vous disposez toujours d'un panneau de commande avec des molettes physiques pour régler votre confort thermique ! L’agencement numérique pourrait donc être revu...
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Un espace arrière réduit
En termes d’habitabilité, les passagers avant ont leurs aises. Les sièges sport sont agréables et moelleux, tout en offrant un soutien suffisant. Bon point également pour l’amplitude des réglages : tous les formats trouveront une bonne position de conduite ! Hélas, les grands gabarits installés à l’avant ne laisseront probablement plus beaucoup d’espace aux passagers arrière : à vrai dire, nous qualifierions le Mokka de 3+2 plutôt que de véritable véhicule à 5 places. En outre, à l'avant, l’inclinaison du plancher rend la position assez désagréable pour les longues jambes. Heureusement, le coffre reste tout à fait utilisable, avec un volume de 310 à 1.060 litres, ce qui est dans la moyenne basse pour un SUV compact. En revanche, le Mokka ne disposant pas de « frunk », soit un coffre avant, les câbles de recharge doivent migrer dans le coffre arrière...