Rolls-Royce nous a récemment permis de découvrir sa Spectre en chair et en os. Suite à cette première rencontre d’un autre genre, le constructeur de Goodwood nous a également proposé de prendre le volant de l’un de ses modèles. Non, pas le coupé 100 % électrique, malheureusement, mais la « petite » Ghost. Enfin, on dit « petite », mais avec 5,55 m de long, 2,15 m de large, 1,57 m de haut et un empattement de 3,3 m, la Ghost est (très) loin d’être une « petite » voiture ! Vous imaginez bien qu’on ne s’est pas fait prier. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on peut conduire une Rolls-Royce, mais alors vraiment pas tous les jours. C’est même la première fois que j’ai personnellement la chance de me retrouver au volant d’un tel véhicule. Alors, ça vous intéresse de partager ce rêve avec moi ? 



Écrin de luxe et de raffinement 

Conduire une Rolls-Royce est une expérience hors du commun pour un simple mortel comme moi. Une expérience qui débute dès que l’on ouvre une portière. Il faut dire qu’absolument tout est assisté à bord, à commencer par l’ouverture de ces dites portières. Malgré leur incroyable épaisseur, un doigt suffit à les ouvrir, et une fois à l’intérieur, la simple pression d’un bouton permet de les fermer. Waouh. À bord, tout ce sur quoi on pose les yeux ou que l’on touche est réalisé dans le cuir, le bois ou le métal le plus raffiné qui soit. Même les tapis de sol sont d’une épaisseur et d’un moelleux sans pareil ! Oubliez le mot « plastique », il est tellement bien caché dans le dictionnaire de Rolls-Royce qu’il ne risque pas de se retrouver à bord de l’une de leur voiture. Une fois à l’intérieur, on en apprend également un peu sur les clients de Rolls-Royce qui sont visiblement partisans des smartphones à la pomme puisque seul Apple CarPlay est disponible et se connecte sans fil. 



L’éveil du Spirit of Ecstasy et du V12 ! 

Une fois magnifiquement bien installé sous  le ciel de toit étoilé, il est temps de donner vie au V12 biturbo de six litres trois-qui se cache sous l’immense capot de cette Ghost. Alors que le Spirit of Ecstasy s’élève au loin, les 420 kW (571 ch) et 850 Nm de couple de cet exemplaire Silver Badge s’éveillent presque sans faire un bruit, juste ce qu’il faut pour notifier leur présence. On pousse alors gentiment l’accélérateur et la belle se met doucement en mouvement. Ça y est, je roule en Rolls ! 



Confort sans pareil 

Une fois au volant, l’expérience Rolls-Royce continue. D’abord, tout le monde vous regarde, ce n’est pas vraiment l’engin idéal si l’on souhaite passer inaperçu. Ensuite, tout est mou : du volant à la jante fine, mais au très grand diamètre, jusqu’aux freins en passant par la suspension. Son double amortissement avant fait mieux que masquer les défauts et aspérités du bitume, il les efface tout simplement. À bord, on ne sent ni les pavés, ni les taques d’égout et encore moins les trous ou les ornières. Certes, on les voit à travers les pare-brise, mais une fois que l’on passe, où plutôt que l’on croit passer dessus, c’est comme s’ils n’existaient pas. Un peu comme les autres véhicules sur la route d’ailleurs. On les aperçoit, mais c’est à peine si on les entend. Quel confort ! Il paraît impossible de s’énerver ou ne serait-ce que d’élever la voix dans un tel engin et ce que l’on soit conducteur ou passager. Car c’est aussi ça une Rolls, le plaisir de se faire conduire. À bord, on a qu’une seule envie : enchainer les kilomètres, déconnecter et partir en vacances. Ce qui ne devrait poser aucun problème grâce au coffre de 500 litres. Il faudra en revanche faire le plein assez souvent… 



Un plaisir différent au volant 

On l’oublierait presque, mais il y a du monde sous cet immense capot ! Enfoncez l’accélérateur et l’aiguille de gauche envoie rapidement toute la puissance disponible sur les 4 roues de la Ghost pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en seulement 4,8 s ! Impressionnant pour un véhicule de 2,5 tonnes. Mais du coup, sa consommation n’est pas en reste non plus. Rolls-Royce annonce une moyenne comprise entre 15,2 et 15,7 l/100 km alors que la moyenne après cet essai était de 17,3 l/100 km. Et puis, mieux vaut avoir de la place pour commencer à jouer du pied droit. Non content d’être un engin à la fois énorme et gigantesque, sa direction et ses suspensions ultra molles ne laissent pas le moins du monde imaginer ce qui se passe à l’avant ou à l’arrière. Et l’on ne vous parle pas de la prise de roulis en virage. Quant à la visibilité, disons que le Spirit of Ecstasy est bien pratique pour savoir où le capot se termine. Pour les autres extrémités de la voiture, il faudra les deviner… Cela dit, la Ghost reste un véritable bonheur à conduire, mais plutôt pour son confort que ses qualités dynamiques. Prendre le volant d’une Rolls-Royce est bien une expérience à nulle autre pareil, mais qui a malheureusement un prix tout aussi invraisemblable… 

Le prix d’une maison… 

Rolls-Royce n’est pas vraiment du genre à communiquer le prix de départ ainsi que le tarif des options de ses différents modèles. Il faut dire que la marque propose un tel niveau de personnalisation que chaque voiture est véritablement unique, tout comme sa facture. Toujours est-il que le prix de cet exemplaire était mentionné sur une petite fiche cachée dans le coffre : 364.920 € ! Une somme qui ne comprend bien évidemment pas la moindre taxe. En Belgique, cette Rolls-Royce Ghost coûte donc la modique somme de 441.553,2 €. Oui, c’est bien le prix d’une maison… 

Notre verdict 

Rouler en Rolls-Royce, c’est comme recevoir un gros câlin moelleux et réconfortant et ce que l’on soit conducteur ou passager. Tout n’est que confort, luxe, raffinement, mais aussi personnalisation et exclusivité ! Résultat, même la « petite » Ghost coûte le prix d’une maison… Je ne vais pas vous mentir, rendre les clés n’a pas été facile. Je l’aurais bien gardée quelques jours de plus pour continuer à rêver. Maintenant qu’il a pris fin, j’espère que vous avez apprécié partager ce rêve avec moi. 

Merci au Château de Houtain-le-Val pour nous avoir permis d'utiliser leurs installations.

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