La pression est forte sur cette quatrième génération de Skoda Superb (le modèle moderne !). En effet, sa devancière fut la Superb la plus populaire à ce jour, avec près de 900.000 exemplaires vendus ! Les secrets de cette réussite ? Un volume intérieur immense, un excellent rapport qualité-prix et une large gamme de moteurs. Lors du facelift, la palette de motorisations a d’ailleurs été renforcée avec une version hybride rechargeable baptisée « iV » qui avait pour objectif de séduire le marché des flottes. Cette nouvelle génération, d'abord lancée en version break « Combi », mise sur les mêmes valeurs, mais doit se contenter d'un plus grand nombre de composants communs.
Design Škoda undefined
Un design familier
Les plus observateurs l'auront déjà remarqué : cette nouvelle Skoda Superb ne partage pas seulement sa base technique avec la Volkswagen Passat… En effet, à l’exception de la proue et de la poupe, même la carrosserie est identique !
Skoda n’a donc pu exercer son art que sur des parties limitées du modèle et force est de constater que le résultat n’est pas des plus flamboyants… Il faut toutefois avouer que la marque nous a davantage habitués à un style discret qu’à un design expressif ! Cette quatrième génération de Superb Combi s'est vue allongée de 40 mm (4,90 m), rehaussée de 5 mm (1,48 m), tout en perdant 15 mm (1,85 m) en largeur. L’empattement, quant à lui, ne bouge pas (2,84 m). Cette nouvelle silhouette la rend 15 % plus aérodynamique que sa devancière, ce qui devrait diminuer tant la consommation que les bruits du vent dans l'habitacle.
Expérience Škoda undefined
Toujours plus spacieuse !
Cette longueur supplémentaire profite heureusement à l'espace intérieur, même si celui-ci n'était déjà pas négligeable dans les générations précédentes ! Les passagers arrière disposent ainsi d’une garde au toit en légère hausse. Mais c'est surtout dans le coffre que la différence se fait sentir : vous disposez désormais de 690 litres (+ 30 litres), extensibles à 1.920 litres avec les sièges arrière rabattus ! Cette dernière valeur reste toutefois inférieure (de 30 litres) à celle de la Superb Combi précédente, ce que Skoda se garde bien évidemment de dire !
Ne boudons pas notre plaisir : quel bonheur de pouvoir jeter sans y penser tous ses bagages dans le coffre ! Atout supplémentaire : la Tchèque propose de compartimenter le coffre, ce qui fait partie de l'offre Simply Clever de la marque. Au total, Skoda annonce 28 astuces pour vous simplifier la vie, ce qui va des désormais bien connus parapluies dans les portes au grattoir dans la trappe à carburant, en passant par un nettoyeur d’écran, un enrouleur électrique pour le coffre (avec la possibilité de le ranger dans le double plancher) et un accoudoir coulissant sur la banquette arrière contenant un porte-tablette.
Des molettes intelligentes
En ce qui nous concerne, nous avons particulièrement apprécié les nouveaux Smart Dials. Il s'agit de molettes multifonctions qui permettent de changer de mode d'une simple pression. Les interrupteurs latéraux adaptent la température de bord, ainsi que le chauffage et la ventilation des sièges ; tandis que le bouton central peut contrôler à la fois le volume, la ventilation et les modes de conduite. Ce n'est pas vraiment révolutionnaire, Jaguar Land Rover propose lui aussi des molettes multifonctions avec écran depuis un certain temps déjà mais ici, ces molettes sont vraiment intuitives et vous dispensent de vous en remettre à l'écran d'infodivertissement pour le réglage de toutes ces fonctions. Et ça, pour nous, c’est toujours un sacré bon point !
Infodivertissement et sécurité à la pointe
En ce qui concerne le système d'infodivertissement, l’écran (de 10 à 13 pouces), est installé à la manière d’une tablette indépendante sur le tableau de bord. Son fonctionnement logique, réactif et clair, ainsi que ses nombreux raccourcis permettant d’accéder aux fonctions clés, le rendent convivial à l’usage. Cet écran est complété par un cockpit virtuel de 10 pouces (dont le contour s’accorde curieusement avec les bords de l'écran) et, pour la première fois, par un affichage tête haute (en option).
Bien entendu, la nouvelle Superb Combi est équipée des systèmes de sécurité les plus récents, y compris - malheureusement - l'avertisseur de vitesse ISA obligatoire. Irritant, ce système ne lit pas toujours correctement la vitesse réglementaire. Et non, n’allez pas croire que nous roulions toujours trop vite ! Heureusement, Skoda propose de débrancher le système en quelques secondes, en appuyant sur deux boutons situés sur le volant…