Une Abarth muette ? C’est a priori antinomique ! Plus de 6.000 heures auront alors été nécessaires pour créer une signature sonore capable de reproduire le rugissement d'un moteur à combustion sur la nouvelle Abarth 500e, électrique. Ce qui, d’après la marque, représente environ deux ans de travail dont six mois en continu. Un investissement jugé primordial par la marque italienne pour continuer à susciter l'émotion des Abarthisti même à l’ère de la sportivité électrique !

Record Monza électrique

La conception du générateur de son de l’Abarth 500e a été réalisée par le département NVH (Noise Vibration and Harshness) italien de Stellantis, la même entité qui a validé le son du système d'échappement historique d'Abarth baptisé Record Monza. La marque précise d’ailleurs avoir d’abord enregistré des heures de son du moteur à essence Abarth tout au long des différentes phases de conduite : accélération, décélération, freinage, virage rapide, etc. Ces enregistrements ont ensuite été analysés afin d'extraire toutes les fréquences distinctives d'Abarth. Un ADN de base qui a servi de matière première pour créer la matrice sonore virtuelle de la sportive « naturellement muette ». D'autres sons ont également été superposés à cette matrice pour combiner le son historique d'Abarth à un typage plus futuriste propre à la 500e. Tout en respectant, bien sûr, les contraintes d'homologation en matière de pollution sonore…

Haut-parleur arrière extérieur

Concrètement, un haut-parleur extérieur situé à l’arrière du véhicule diffuse le son de manière proportionnelle à la vitesse à laquelle la voiture est conduite. Il copie le son d’un moteur Abarth au ralenti quand le véhicule est à l’arrêt (comme on peut l’entendre durant les premières secondes du clip vidéo ci-dessous) ou imite le son d’une Abarth thermique lors des accélérations (à écouter à partir de 3 minutes dans cette vidéo), en flirtant précisément avec les limites d’homologation…

Au fait, dernier détail : ce « rugissement » artificiel peut être désactivé par le conducteur s’il le souhaite…

?