Lors de la présentation officielle de sa nouvelle A8 en 2017, Audi promettait l’activation rapide d’un nouveau système d’aide à la conduite baptisé « AI Traffic Jam Pilot » permettant une conduite autonome de niveau 3. Elle devait être la première voiture dans le monde à proposer un tel niveau d’autonomie. « Audi doit naturellement adapter le système aux lois locales mais espère pouvoir le proposer graduellement à partir de 2018 » concluait notre confère en 2017.

Malheureusement, ce cadre légal aurait trop tardé. Hans-Joachim Rothenpieler, le directeur du développement technique d’Audi, s’est confié à Automotive News Europe : « actuellement, il n'y a pas de cadre juridique pour la conduite automatisée de niveau 3 et il n'est pas possible d'homologuer de telles fonctions sur une voiture de série dans le monde ». Il a ajouté qu’Audi avait dès lors finalement abandonné l’idée de développer ce système de conduite autonome de niveau 3 sur la génération actuelle d’A8 dont le cycle de vie est maintenant trop avancé.