Si Audi semble en manque de nouveaux modèles ces derniers temps, les équipes ne chôment tout de même pas ! La marque aux anneaux prépare en effet activement son avenir électrique à coup de concepts. Des concepts annonçant fidèlement de nouveaux modèles, comme ceux préfigurant les futures A6 et A6 Avant e-tron par exemple. Mais aussi des concepts qui distillent de manière plus futuriste l’avenir de la gamme Audi. C’est le cas des concepts de la famille « Sphere ». Après le roadster Skysphere, la limousine Grandsphere et le monovolume Urbansphere, voici le crossover Activesphere.
Active Sportback
Comme on avait pu le voir sur le teaser publié l’été dernier, ce concept prend la forme d’un crossover au look de coupé. Faut-il y voir la fin de la domination de la silhouette du SUV à l’ère de la mobilité électrique ? Quoiqu’il en soit, ce concept préfère endosser une robe plus aérodynamique. Mais non sans conserver les codes appréciés des modèles taillés pour l’aventure comme en témoignent ses grandes roues (22 pouces), ses renforts de carrosserie massifs et sa garde au sol généreuse (20,8 cm, variable jusqu’à 24,8 cm en position off-road). Audi désigne ce type de silhouette mariant ses précédents modèles Allroad à ses Sportback sous le nom d’Active Sportback.
Pick-up coupé
Notez que ce concept pousse encore plus loin le mélange des genres en visant aussi l’univers du pick-up avec son originale lunette arrière coulissante. En remontant vers le haut du véhicule, elle libère en effet une grande surface de chargement en combinaison avec la ridelle qui bascule horizontalement. De quoi charger facilement deux vélos électriques ou des sacs de golf. Notez que ce concept dispose aussi de fixations pour arrimer des skis sur son toit.
Surface vitrées
Plus globalement, si ce concept reprend le langage stylistique des précédents concepts griffés Sphere, dont leurs phares LED perfectionnés, on pointera aussi l’ajout de nombreuses surfaces vitrées. Tant sur le bas des portières et le toit que sur la face avant. Devenue transparente, la fameuse calandre « Singleframe » d’Audi laisse ici percevoir le monde extérieur depuis le poste de conduite.
Réalité augmentée
Au-delà de son apparence, ce concept se démarque aussi par le traitement de son habitacle. Bien sûr, comme ses frères griffés « Sphere », il est compatible avec la conduite autonome. Il peut donc voir son volant disparaître dans la planche de bord.
Mais on pointera surtout la disparition des traditionnels écrans au profit d’un affichage en réalité augmentée à l’aide de lunettes spéciales. Elles permettent d’interagir en 3D avec des éléments virtuels projetés dans l’air. Cette technologie baptisée « Audi Dimensions » est présentée comme l’avenir de l’info-divertissement et de l’affichage tête haute.
PPE 800 volts
Plus classiquement, notons que ce concept est lui aussi basé sur la plateforme technique électrique PPE (Premium Platform Electric) développée avec Porsche. Elle fonctionne en 800 volts afin d’assurer des recharges rapides jusqu’à 270 kW. Sur ce concept, elle accueille une batterie de 100 kWh offrant plus de 600 km d’autonomie et est associée à deux moteurs électriques développant une puissance totale de 325 kW (442 ch).