La nouvelle Audi A3 sera commercialisée début 2020. Nos confrères britanniques du magazine Autocar ont déjà pu glaner quelques informations techniques concernant ce modèle, qui reposera sur une version évoluée de la plate-forme MQB déjà utilisée actuellement. D’une génération à l’autre, l’A3 devrait devenir à la fois plus légère et plus rigide. Le constructeur aurait aussi accordé un soin tout particulier à l’insonorisation. À bord, on retrouvera un cockpit proche de celui du dernier Q3.

Versions électrifiées

D’après Autocar, les moteurs à essence de la nouvelle A3 seront associés à un système de micro-hybridation : un alterno-démarreur alimenté par un réseau électrique de 48V donnera un petit coup de boost au bloc thermique au démarrage. Les variantes diesel devraient aussi disposer d’un alterno-démarreur, mais couplé à un réseau électrique classique de 12V. On attend aussi une nouvelle variante hybride plug-in (e-Tron), sans doute pour fin 2020. Les versions sportives S3 et RS3 devraient aussi être reconduites, respectivement fin 2020 et début 2021. Mais la RS3 perdra son magnifique 5 cylindres, remplacé par le 2.0 turbo bien connu à 4 cylindres de la S3, boosté par une micro-hybridation. La nouvelle RS3 devrait aussi s’offrir une nouvelle transmission intégrale avec fonction « Drift », comme sur une Ford Focus RS. 

Une version Allroad ?

La nouvelle A3 ne devrait plus exister en 3 portes (celle-ci a d’ailleurs quitté le catalogue sur le modèle actuel) et donc sans doute plus non plus en Cabrio. Le modèle sera lancé début 2020 en version 5 portes, qui sera suivie quelques mois plus tard par la berline 4 portes. Pour 2021, on attend aussi une version 5 portes de type berline/coupé. D’après Autocar, une variante rehaussée Allroad au style baroudeur serait aussi dans les cartons. Reprenant la base de la 5 portes, celle-ci est attendue mi-2021. Une belle famille qui s’annonce, donc…