La famille de modèles électriques d’Audi est, bien sûr, appelée à s’étoffer au cours des prochaines années. Audi promet d’ailleurs le lancement de 20 modèles électriques d’ici 2025.
Dans le cadre d’un évènement organisé autour de la mobilité électrique, Audi a présenté un nouveau concept « secret » au côté de son SUV électrique e-tron et de ses concepts, déjà connus, Q4 e-tron et e-tron GT. Un nouveau modèle secret qui semble présenter des proportions typiques d’une berline-coupé.
Cette famille électrique d’Audi s’articulera autour de plusieurs plateformes.
Le SUV e-tron que l’on connaît déjà est ainsi basé sur une adaptation de la plateforme MLB utilisée par d’autres modèles thermiques du groupe Volkswagen. Une solution technique de transition, baptisée MLB Evo, retenue pour permettre une arrivée plus rapide sur le marché des voitures électriques.
La sportive e-tron GT, attendue pour 2020, sera basée quant à elle sur la plateforme J1 Performance développée avec Porsche. C’est une plateforme électrique dédiée aux modèles sportifs et performants. C’est notamment la plateforme de la nouvelle Porsche Taycan.
Le futur SUV moyen Q4 e-tron, attendu pour 2021, utilisera quant à lui la plateforme modulaire électrique compacte MEB du groupe Volkswagen. Une plateforme étrennée par la récente VW ID.3 à Francfort et qui sera rapidement utilisée pour de nombreux autres modèles du groupe VW (Seat, Skoda, Audi…).
La maquette « secrète » annonce, quant à elle, l’utilisation d’une quatrième plateforme électrique chez Audi baptisée PPE (Premium Plateform Electric). Cette dernière sera l’équivalent de la MEB (donc modulaire et adaptée à la propulsion électrique) mais pour les modèles plus grands et prestigieux.