Les raisons fiscales, le silence de fonctionnement, les accélérations instantanées et le respect de l’environnement sont autant de raisons qui poussent les gens à opter pour une voiture électrique. Au sujet de cette dernière raison, sachez que les voitures électriques produisent également des particules nocives. Pas à l'échappement bien sûr, mais par les pneus et les freins. Audi a trouvé une solution…

En roulant et en rechargeant

Dans le cadre d'un projet pilote, Audi a développé un filtre, l'Audi Air Purifier, en collaboration avec le fournisseur MANN+HUMMEL. Ce filtre sera installé à l’avant des voitures électriques afin de capter les particules fines pendant la conduite, améliorant ainsi la qualité de l'air. Il ne s'agit pas seulement des particules fines émises par la voiture elle-même, mais aussi ce celles provenant des autres voitures. Le filtre fonctionne également pendant la charge, via un ventilateur qui aspire l'air à travers le filtre, comme un purificateur d'air domestique. 

Dans une ville polluée comme Stuttgart (allô, Mercedes ?), le système pourrait filtrer toutes les particules de l'Audi e-tron. Dans des villes encore plus polluées, comme Pékin, le système pourrait filtrer les particules de 3 véhicules ! Aspirateur prometteur, ce filtre est fabriqué à partir de matériaux recyclés et ne doit être remplacé que lors de l'entretien de la voiture. Selon Audi, les tests montrent que même après 50.000 km, le filtre n'a aucun impact négatif sur les performances de la voiture électrique sur laquelle il est installé. 

Vous désirez commander ce filtre pour votre prochaine e-tron ? Cela sera peut-être possible à l'avenir, mais pour l'instant ce projet est toujours en phase de test. Les essais ont démarré en 2020 et se poursuivront pendant encore deux ans environ. 


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