Forcément, pour Audi comme pour tous les autres constructeurs automobiles, le futur sera électrique, mais pas seulement. Si cet immense concept Skysphere annonce le style des futurs véhicules de la marque, il souhaite aussi faire le lien entre conduite autonome et le plaisir de pouvoir encore prendre le volant. Avec cette voiture, le constructeur parle même plus généralement d’une expérience qu’il sera possible de vivre grâce à des technologies étonnantes.
« Petite » sportive ou grande GT, c’est à la carte
À la manière du concept Morphoz de Renault, cette Audi peut s’allonger de 250 mm afin d’offrir un empattement plus important et plus de place dans l’habitacle. Ici, c’est l’arrière de la voiture qui « recule ». En mode court, ce cabriolet mesure 4,94 m et le pilote est le seul maître à bord pour des sensations maximisées. En revanche, si l’on souhaite plutôt se détendre pendant le trajet, il est possible d’allonger la voiture afin qu’elle mesure 5,19 m. Elle passe alors en mode conduite autonome pour que les occupants puissent se relaxer.
Technologie, quand tu nous tiens
Comme nous l’avons déjà mentionné, cette voiture peut conduire toute seule. Pour être plus précis, elle dispose de la conduite autonome de niveau 4. Une fois activée, le volant et les pédales deviennent inutiles et peuvent donc tout simplement disparaître pour laisser plus de place au conducteur. Il pourra alors profiter de l’immense écran qui court sur toute la largeur de la voiture ! Ce dernier mesure 1,4 m de large pour 18 cm de haut.
Une fois le mode GT enclenché, il peut même servir à diffuser des films ! Les trajets paraîtront sans doute beaucoup moins longs à bord de cette Skysphere. Touche finale et non des moindres : ce concept sera capable de venir chercher ses propriétaires là où ils le souhaitent et gérer son stationnement et sa recharge de manière autonome !
Puissante, agile et maniable
Sous l’immense capot, on retrouve donc les composants électroniques de la Skysphere. La batterie mesure 80 kWh, ce qui devrait assurer une autonomie de 500 km environ. Quant au moteur, il est situé sur l’essieu arrière et développe une puissance de 632 ch pour un couple de 750 Nm. Grâce à son poids contenu pour un véhicule électrique de 1,8 t, elle abat le 0 à 100 km/h en 4 s.
Pour garantir sa dose de sportivité en mode court, les roues arrière peuvent tourner dans le sens opposé à celles de l’essieu avant pour augmenter la maniabilité. Inversement, elles peuvent également s’orienter dans le même sens pour plus de stabilité. Sachez que ce concept est bien réel puisqu’il fera une brève apparition le 13 août au concours d’élégance de Pebble Beach.