Lors de son lancement en 1998, l'Audi TT a fait l'effet d'une bombe avec son style de concept-car. Nous voilà 25 ans plus tard dans un monde complètement différent : les petits coupés et roadsters ont cédé leur place aux SUV de toutes formes et de toutes tailles. Ainsi, l'année prochaine, la TT disparaîtra du catalogue Audi sous sa forme actuelle. La marque fait ses adieux au modèle avec une édition spéciale, le TT RS Coupé "Iconic Edition".
100 unités
Plus tôt dans la journée, nous annoncions une série limitée d'une autre Audi, la R8 V10 GT RWD. Cette dernière peut paraître exclusive mais avec 333 exemplaires, elle sera bien plus courante que la TT RS Coupé "Iconic Edition" dont seuls 100 exemplaires numérotés verront le jour ! Chacune de ces voitures sera finie dans une couleur typiquement RS, à savoir le gris Nardo, combinée à des jantes noires spécifiques de 20 pouces et à une calandre noire qui met en valeur le lettrage quattro en titane mat.
L'inscription "Iconic Edition" sur les vitres arrière teintées montre qu'il ne s'agit pas d'une TT RS "ordinaire", même si le kit aérodynamique distinctif (qui comprend notamment un aileron en fibre de carbone) met déjà la puce à l’oreille.
5 pour notre pays
Comme d’habitude, Audi a soigné la présentation intérieure : outre les sièges RS en cuir Nappa et Alcantara, avec surpiqûres jaunes et logos "Iconic Edition", on retrouve un levier de boîte automatique sur lequel est gravé le numéro du modèle et une stéréo Premium Sound System de Bang & Olufsen qui complète la musique des 5 cylindres sous le capot.
Comme toutes les TT RS, cette version spéciale est équipée du 5 cylindres TFSI de 2,5 litres et 400 ch. Aucun traitement de préférence donc, mais cela suffit pour un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, une vitesse de pointe de 280 km/h et, bien sûr, une bande son entraînante. Côté comportement, la TT RS rassure avec ses amortisseurs adaptatifs.
Les 100 exemplaires numérotés seront construits au début de l’année prochaine. Cinq d'entre eux sont prévus pour la Belgique. Les prix de cette édition limitée ne sont pas encore disponibles en Belgique mais en Allemagne (avec une TVA inférieure), elle coûte 113.050 €.