Audi l’avait promis : dans le cadre de la Pebble Beach Automotive Week organisée à Monterey, en Californie, la marque aux anneaux a dévoilé son manifeste de la super-sportive de demain. Que les puristes se rassurent : la sportive de demain ne sera donc pas autonome ! Cette PB18 e-tron est qualifiée en effet de « Level Zero » par opposition aux voitures présentant des niveaux de conduite autonome 3, 4 ou 5. Bref, ici, aucune aide électronique ne vient se substituer au conducteur !

Au centre !

Le conducteur, justement, peut profiter de la « modularité » de cette sportive du futur pour jouir d’une position de conduite centrale, comme s’il prenait les commandes d’un jet ! Pour se lancer à l’assaut d’un circuit, le conducteur peut faire coulisser latéralement son siège ainsi que les commandes de l’engin pour les positionner au centre de la cellule monocoque. Une possibilité offerte par la technologie « by-wire » de la direction et des pédales qui rend la présence de liens mécaniques contraignants obsolète.

Polyvalente

Mais s’il souhaite plutôt partir en week-end en duo, le conducteur peut faire à nouveau coulisser son siège latéralement pour faire apparaître une seconde place. Côté pratique, cette sportive présente également un volume de coffre de 470l. Un espace de chargement généreux rendu possible par la silhouette « break de chasse » adoptée par cette sportive futuriste équipée, en outre, d'un aérodynamisme actif.

Trois moteurs

Sur le plan technique, cette sportive est équipée de trois moteurs électriques. Le premier est chargé d’animer les roues antérieures et développe 150 kW (soit 204 ch) tandis que les deux autres animent chacun une roue postérieure. Au total, ces deux moteurs arrière développent 350 kW (476 ch). En puissance cumulée, la PB18 e-tron peut offrir temporairement jusqu’à 570 kW (775 ch) et 830 Nm de couple.

95 kWh

Une cavalerie qui permet à cet engin de 1.550 kg d’atteindre les 100 km/h en « à peine plus de deux secondes » précise Audi. Pour alimenter ses moteurs électriques, le concept embarque une batterie à électrolyte solide de 95 kWh. De quoi offrir une autonomie supérieure à 500 km selon le cycle WLTP. Le conducteur pourra ensuite refaire le plein d’électrons soit via une recharge très rapide (en une quinzaine de minutes grâce à une tension de 800 volts), soit sans branchement via l’Audi Wireless Charging (AWC).