A l’époque, la Carrera GT était bradée par rapport aux autres supercars. Ceux qui l’ont achetée à l’époque ont certainement fait une bonne affaire, car contrairement à votre monovolume mazouté, une Carrera GT n’a pas perdu grand-chose, en terme de valeur… Au contraire ! Vendue neuve tout juste sous la barre des 400.000 €, elle se négociait pour environ 300.000 € en 2010. Cinq ans plus tard, avec la fière qui entoure les véhicules de prestige, une Carrera GT se monnaie entre 700.000 et 800.000 euros ! Avec une telle valeur marchande, il n’est pas bien compliqué de trouver l’un des 1270 exemplaires sur le marché de l’occasion.
Des spécifications délirantes
Succédant à la 959 et aïeule de la 918 Spyder, la Carrera GT s’anime via une motorisation tout à fait atypique pour une Porsche : un V10 ! Et un gros, avec ça ! Cubant 5,7 litres, il délivre la bagatelle de 612 chevaux sur les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les performances sont dignes du rang : plus de 330 km/h, 3,5 secondes au 0 à 100 km/h et 6,8 secondes pour atteindre les 160 km/h ! Le tout est délivré avec une bande-son époustouflante, une mélodie au timbre cristallin, virant des graves aux aigus avec une rare onctuosité…
Un entretien exorbitant
Mais le prix d’achat n’est qu’une partie de l’histoire : l’entretien de ce monstre très exclusif se paye rubis sur ongle ! On parle ainsi de plus de 3.000 € pour la visite annuelle. La grosse révision, prévue tous les 4 ans, nécessite le déculassage du moteur, ce qui revient au final à 7.000 €. Si vos finances ne sont pas encore mises à mal, elles le seront peut-être avec l’embrayage. Délicat à manier, ce dernier réclame un orteil entrainé pour ne pas griller sur place ! Réalisé en céramique, il coûte également une petite fortune à remplacer : jusqu’à 20.000 € tout compris ! Autres éléments à prendre en considération : les pneus ! Le remplacement de ceux-ci revient à environ 3.000 €.
Conclusion
Sa valeur actuelle, en hausse constante, a au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure. A supercar exotique, entretien pharaonique ! Si sa conception peut paraître assez simple en comparaison avec les supercars actuelles (hybridation), elle n’en utilise pas moins le fin du fin en matière de matériaux. C’est le prix à payer pour profiter de l’une des plus extraordinaires machines du troisième millénaire.