D’Ieteren célèbre aujourd’hui le septante-cinquième anniversaire de la signature du contrat d’importation de la marque Volkswagen pour la Belgique. À la tête de l’entreprise familiale de l’époque, Pierre D’Ieteren pressent alors la demande à venir pour une voiture accessible, fiable et économique. Une « voiture du peuple ». Et il voit en la petite « volks-wagen » la manière par excellence de démocratiser la mobilité en Belgique !




Un succès retentissant

Déjà active dans le milieu automobile avec l’importation de la marque américaine Studebaker, la Maison D’Ieteren débute rapidement les livraisons des premières Coccinelle, dès 1948. Le modèle imaginé par Ferdinand Porsche est alors disponible à partir de 50.000 francs belges. Révolutionnaire pour l’époque, tant dans sa conception que dans ses méthodes de production, cette Coccinelle rencontre un succès retentissant.



Made in Belgium

Dès 1954, la Coccinelle sera d’ailleurs même produite directement en Belgique, dans l’usine bruxelloise de D’Ieteren Forest, au côté d’autres modèles emblématiques de Volkswagen. Comme le mythique Transporter et l’élégante Karmann-Ghia.

Acquise le 31 décembre 1970 par Volkswagen AG via la nouvelle firme « Volkswagen Bruxelles S.A. – Brussel N.V. » l’usine historique de D’Ieteren Forest assemblera ensuite progressivement de nombreux autres modèles des marques Volkswagen, SEAT ou Audi.

Passée ensuite dans le giron d’Audi AG en 2017, l’usine est même devenue aujourd’hui une référence mondiale pour la production durable. En 2018, date du lancement de la production du SUV électrique Audi e-tron, le site belge a en effet été reconnu comme la première usine au monde certifiée neutre en carbone pour la production de masse haut de gamme !

De la Golf à l’ID.3

En 75 ans d’importation de Volkswagen, l’entreprise D’Ieteren aura finalement réussi à se positionner à la première place des importateurs sur le marché belge. Notamment grâce à quelques best-sellers qui ont marqué l’histoire de l’automobile, comme une certaine Golf lancée sur notre marché en 1974.



Mais l’histoire est loin d’être terminée : aujourd’hui, D’Ieteren et le Groupe Volkswagen doivent relever un nouveau défi commun en négociant la transition vers l’électromobilité. Et cette fois, c’est une certaine ID.3 qui symbolise ce nouveau chapitre de cette déjà longue histoire !



?