A vue de nez, il doit mesurer entre 4,2 et 4,3 mètres de long. Bien entendu, il repose sur la plateforme MQB commune avec de nombreux autres produits du groupe (VW Golf, Skoda Octavia, Seat Leon, Audi A3…). Le style extérieur ne bouleverse pas les habitudes de la maison, mais semble toutefois plus dynamique que les Q3 et Q5.
Nous ne prévoyons aucune grosse surprise sous le capot. Le Q1 sera disponible en traction avant, avec la possibilité d’une transmission Quattro pour les modèles les plus puissants. A ce sujet, espérons qu’Audi décline des variantes SQ1 et RS Q1, avec la première animée par le 2.0 TDI biturbo de la Passat et la seconde, dynamitée par le 2.0 TFSI de 310 chevaux de la TTS. De l’autre côté de la gamme, Audi prévoit sans doute des trois cylindres 1.0 TFSI.
Le modèle pourrait encore être dévoilé en 2016. Pour les versions sportives, il faudra sans doute patienter davantage…