Après les Monza SP1 et SP2 présentées en 2018, Ferrari lève le voile sur le troisième membre de sa famille Icona : la Daytona SP3.

Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas donc d’une « one-off », à l’instar de la BR20 et d’autres inédites Ferrari produites à la pièce par la célèbre maison italienne. La série Icona est destinée à être produite en série limitée. 599 exemplaires de cette SP3 Daytona seront assemblés à partir de la fin 2022.

Hommage

Si les barquettes Monza SP1 et SP2 rendaient hommage aux Ferrari emblématiques des années 50, cette Dayton SP3 entend de son côté faire un clin d’œil aux « légendaires prototypes sportifs des années 60 ». Notamment les 330 P3/4 ; 330 P4 et 412 P ayant signé un triplé lors des 24h de Daytona en 1967.

V12 atmo’

Le cœur de la Belle se compose de l’un des plus emblématiques moteur de Maranello : le V12 à aspiration naturelle de 6.496 cm³ que l’on retrouve notamment sous le capot de la 812 Competizione. Mais il se positionne ici en position centrale arrière et développe 840 ch. Un record pour un moteur chez Ferrari ! Une puissance maximale atteinte, de plus, au régime impressionnant de 9.250 tr/min, juste avant le régime maximal fixé à 9.500 tr/min. Ce moteur est couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports et permet à la Daytona SP3 de sprinter jusqu’à 100 km/h en seulement 2,85 s et de passer la barre des 200 km/h en 7,4 s ! La vitesse de pointe est annoncée, quant à elle, à 340 km/h.


1.485 kg

Il faut dire que cette Dayton SP3 se campe sur et s’habille de matériaux composites et annonce un poids à vide de seulement 1.485 kg. De quoi lui offrir un rapport poids/puissance démentiel de 1,77 kg/ch.

Sachez toutefois que même si votre portefeuille vous permettrait de régler les quelques 2 millions d’euros exigés pour jouir de cette impressionnante machine, tous les exemplaires semblent déjà avoir trouvé un acquéreur…

?