Après les plans de Stellantis dévoilés hier, c'est au tour de Ford de donner sa vision du futur. Le "plan Ford+" doit permettre à Ford d'augmenter ses bénéfices et de redevenir la marque influente et à fort impact qu'elle était autrefois. D'une part, la marque entend assurer un développement plus rapide des véhicules électriques et des nouvelles technologies, et d'autre part, elle veut augmenter les bénéfices tirés de la vente des véhicules thermiques. Ces projets ont conduit à la création de deux nouvelles divisions : Ford "Model e" et Ford "Blue", aux côtés de l'actuelle Ford Pro qui se concentre sur le marché professionnel avec des véhicules (commerciaux), des solutions de recharge et des services financiers et opérationnels.
Pas de sociétés distinctes
Ces divisions continueront à faire partie de Ford, mais elles profiteront d’une certaine indépendance. Elles peuvent faire appel au savoir-faire de l'entreprise et, en échange, fournir des innovations au reste du groupe. Le principe est assez proche de celui des start-ups soutenues par mentor. La "Ford Model e" devrait permettre de commercialiser plus rapidement des voitures électriques innovantes et de développer des logiciels et des technologies de connectivité pour l'ensemble de la marque. Ford "Blue" devrait rapidement élargir son portefeuille de véhicules thermiques "emblématiques". Ford cite l'exemple du Bronco et de la Mustang, qui sont devenus des gammes à part entière, ainsi que de la série F, du Ranger, du Maverick et de l'Explorer.
La question est de savoir ce qui survivra de la marque, une fois les deux nouvelles divisions créées (ainsi que Ford Pro). En effet, Ford a indiqué dans le passé qu'il souhaitait s'éloigner du marché des berlines et des véhicules traditionnels. S’agirait-il donc d’une certaine concrétisation de cette idée ?