1. Lotus Emira
Nombreuses sont les beautés automobiles sur « The Avenue », la partie du salon censée compenser la disparition des « Dream Cars ».Mon véhicule préféré vient de chez Lotus et il peut être considéré comme le dernier des Mohicans : l'Emira. L’Emira est la dernière Lotus à être équipée d'un moteur thermique (au choix, un V6 ou un 4 cylindres) et à respecter le credo « Light is Right » de Colin Chapman. L'Eletre est également garée sur The Avenue, mais les SUV électriques, contrairement aux sportives thermiques, seront disponibles pendant encore un bon bout de temps (quoique...).
2. Dacia Manifesto – Citroën Oli
Si je devais acheter un SUV électrique, j’opterais pour un engin aussi léger que ludique. Et deux modèles du Salon correspondent à cette description : ce sont des concept-cars entre lesquels je ne peux pas choisir : les Citroën Oli et Dacia Manifesto. Je vais donc devoir repousser les murs de mon garage virtuel à 5 voitures ! Ces modèles ludiques ne se prennent pas trop au sérieux et reviennent à l'essentiel : c’est exactement ce dont nous avons besoin !
3. Nissan Ariya Single Seater
Au salon de Bruxelles 2023, on voit vraiment de tout, en ce compris une… monoplace électrique, bien qu’il s’agisse ici d’un concept. En dehors de son nom et de sa couleur, l'Ariya Single Seater n'a pas grand-chose à voir avec le SUV Nissan du même nom, bien qu'il utilise le même groupe motopropulseur. Cette alternative électrique à la BAC Mono n'est pas pratique, mais le concept d'une voiture conçue uniquement pour procurer du plaisir à son conducteur me plaît.
4. Audi Skysphere Concept
Encore un concept électrique, mais le rêve est permis dans un garage virtuel : voici l'Audi Skysphere Concept. Son allure me rappelle les créations délirantes des carrossiers européens de la première moitié du XXe siècle. Et pour tout vous dire, ce concept est encore plus intrigant en vrai qu'en photo ! Nous vous recommandons vivement d'y jeter un œil ! Toujours sur le stand Audi, vous trouverez également le Q8 e-tron fabriqué en Belgique. Et ce dernier est proposé à la vente !
5. Alfa Romeo 33 Stradale
Je termine par ce qui est pour moi, l’une des plus passionnantes Alfa Romeo, la 33 Stradale (en arrière-plan sur la photo, vous pouvez apercevoir Jean-Philipe Imparato, PDG d'Alfa). Cette voluptueuse carrosserie accessible depuis des portes « papillon » fut dessinée par Franco Scaglione. D’un point de vue mécanique, on retrouve un V8 de 2 litres en position centrale arrière... Cette voiture, c'est l'incarnation italienne des « swinging sixties » et de l'âge d'or d'Alfa Romeo. J'aimerais bien garer un jour l'un des 18 exemplaires dans mon garage, mais je m'en tiendrai sans doute au modèle réduit qui orne mon bureau depuis des années !