On les attendait de pied ferme, après les ID.4 et ID.5 GTX, Volkswagen a décidé de présenter en même temps ses ID.3 et ID.7 GTX ! Et tout comme les SUV, ces dernières restent finalement discrètes en termes de look à l’exception de leur teinte rouge optionnelle. Compacte et breaks électriques profitent tout de même de pare-chocs avant et arrière spécifiques ainsi que d’éléments extérieur peint en noir brillant.
Un look discret
Une fois à l’intérieur, c’est un peu la même histoire. Elles se distinguent toutes deux uniquement grâce à leurs surpiqûres et détails rouges ainsi que par des sièges et volant au dessin plus sportif. À noter que l’ID.3 GTX profite aussi d’un nouvel écran central de 12,9 pouces dont le système d’infodivertissement a été mis à jour et dont l’assistant vocal profite désormais de ChatGPT. Mais ce nouveau système équipera également toutes les autres versions de la compacte électrique.
ID.3 GTX et Performance !
En réalité, ce n’est pas une, mais deux ID.3 sportives que Volkswagen nous présente aujourd’hui : la GTX classique et la GTX Performance. Toutes deux sont équipées d’un unique moteur arrière, mais celui de la première affiche 210 kW (286 ch) et 545 Nm alors que celui de la seconde voit sa puissance grimper jusqu’à 240 kW (326 ch) et 545 Nm, soit exactement les mêmes performances que la récemment dévoilée Cupra Born VZ. Résultat, elles abattent respectivement le 0 à 100 km/h en 6 et 5,6 s atteignent des vitesses de pointe de 180 et 200 km/h. Elles profitent en revanche toutes deux de la même nouvelle batterie de 79 kWh pour revendiquer jusqu’à 600 km d’autonomie. Leur puissance de charge maximale de 175 kW est également identique et devrait leur permettre de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 26 min.
L’ID.7 GTX Tourer, le break le plus puissant de VW !
Du côté de l’ID.7, Volkswagen a décidé de présenter sa version GTX d’abord dans sa carrosserie de break Tourer elle aussi récemment dévoilée. Cette version sportive dispose du même moteur arrière de 210 kW (286 ch) que les autres ID.7, mais profite en prime d’un second moteur avant de 80 kW (109 ch) ! Résultat, il s’agit d’une 4 roues motrices développant une puissance totale de 250 kW (340 ch) ! Cette cavalerie lui confère d’ailleurs le titre de break le plus puissant jamais commercialisé par VW. Pas mal. Sa batterie de 86 kWh est en revanche la même que celle des ID.7 Pro S tout comme sa puissance de charge maximale de 200 kW lui permettant de passer 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 min.
Encore d’autres GTX en approche
Malheureusement, Volkswagen tait encore de nombreuses informations à propos de son break électrique et sportif. On ne connaît par exemple pas encore son autonomie, son 0 à 100 km/h ou encore ses tarifs. On sait en revanche qu’il sera possible de précommander un exemplaire dès le printemps prochain alors que la berline ID.7 GTX, l’ID.3 GTX mais aussi l’ID. Buzz GTX seront lancés en parallèle ultérieurement.