La nouvelle Maserati GranCabrio n'est pas une grande surprise : dès le lancement de la deuxième génération de la GranTurismo fin 2022, il était clair qu'une version cabriolet suivrait rapidement ! Nous avons même pu voir des images d’un prototype camouflé, avant que nos photographes espions ne repèrent le modèle lors d'essais dans le Grand Nord. Aujourd'hui, la belle italienne se débarrasse enfin de son camouflage et se laisse admirer sous tous les angles !
Cinq couleurs pour la capote
Passons rapidement sur le style : les lignes élégantes de la GranTurismo sont reprises à l’identique (ou presque) sur la GranCabrio. Le couvre-chef est une capote en tissu disponible en cinq couleurs différentes, qui s'ouvre et se ferme en 14 secondes et ce, jusqu'à 50 km/h. Bien entendu, il s’agit toujours d’une quatre places, même si les places arrière sont sacrifiées lors de l’installation (manuelle) du filet anti-remous. Enfin, Maserati prétend avoir « innové » avec un chauffage de nuque, mais cette technique est utilisée par Mercedes sur ses cabriolets depuis 20 ans déjà !
D'abord la Trofeo, puis les Folgore et Modena
Sous le capot de la GranCabrio, Maserati ne propose dans un premier temps que le V6 Nettuno dans sa puissante version Trofeo. Distribués aux quatre roues, les 550 ch permettent au cabriolet d’atteindre les 100 km/h en 3,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 316 km/h. Ces valeurs sont spectaculaires mais restent en léger retrait par rapport au coupé (0-100 km/h en 3,5 s, 320 km/h). La Folgore de 762 chevaux, qui devrait franchir la barre des 100 km/h en moins de 3 secondes, suivra également plus tard, de même que la Modena, au V6 un peu plus modeste de 490 chevaux.
Les prix et la date de commercialisation ne sont pas encore annoncés, mais vous pouvez probablement tabler sur un prix supérieur aux 182.600 euros demandés par Maserati pour la GranTurismo.