Non, la voiture sur ces photos n'est pas un dérivé de la gamme McLaren : l'Artura est complètement neuve, bien que son style soit assez traditionnel pour la marque. Du côté des dessous, sachez qu’elle utilise un nouveau châssis en fibre de carbone et qu’elle remplace le V8 biturbo 4 litres par un V6 biturbo 3 litres.
L'angle du V est exceptionnellement large (120 degrés, soit le double de ce que l’on voit d’habitude), pour y accueillir les deux turbocompresseurs entre les rangées de cylindres. L'ensemble développe 585 ch et 585 Nm. Ce V6 profite également d’une assistance sous la forme d'un moteur électrique de 95 ch et 225 Nm. La puissance combinée est annoncée à 680 ch, pour un couple de 720 Nm.
Pas de marche arrière
Cette puissance est transmise aux roues arrière par une nouvelle transmission robotisée à 8 vitesses et à double embrayage. McLaren annonce que l'Artura est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3 secondes, pour une vitesse maximale de 330 km/h !
Fait insolite, la boîte de vitesses n'a pas de marche arrière : c’est le moteur électrique qui s’en charge ! Celui-ci est alimenté par une batterie de 7,4 kWh qui ne pèse que 88 kg et permet à la voiture de rouler uniquement à l'électricité sur une distance maximale de 30 kilomètres. La vitesse maximale est alors limitée à 130 km/h.
Le poids supplémentaire de la batterie est partiellement compensé par la légèreté du V6 qui pèse 50 kg de moins que l'ancien V8 (160 au lieu de 210 kg). Recharger la batterie "jusqu'à 80 %" prend 2,5 heures selon McLaren. Ni le temps de chargement à 100 %, ni le prix ne sont mentionnés.
Enfin, sachez que l'Artura est la première McLaren disponible avec un contrôle de vitesse adaptatif et une aide au maintien de la trajectoire. Quant au système d'info-divertissement, il profite de mises à jour sans fil, à l’instar des Tesla.
Garantie de 5 ans
Les émissions (aux normes WLTP) ne sont que de 129 g/km, ce qui est un excellent résultat pour une supercar ! McLaren a confiance en son Artura, car elle offre une garantie générale de 5 ans, voire 6 ans sur la batterie. Aucun prix n’a été annoncé, mais ce modèle remplace la 570S et se positionne entre la GT et la 720S.