Ce n’est pas tous les jours que Mercedes introduit un tout nouveau modèle dans sa gamme. Voici donc la CLE qui se positionne pile-poil entre les actuelles Classe C et la Classe E, du moins en termes de taille. 10 cm plus grande que la première et 10 cm plus petite que la seconde, elle affiche 4,85 m de long, 1,86 m de large et 1,43 m de haut. Pour tout le reste en revanche, elle s’inspire clairement de la Classe C et ce aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. 



Grande Classe C coupé 

Dans l’habitacle, on retrouve la même présentation que dans la plus petite des deux Allemandes. Le combiné d’instruments digital y mesure donc 12,3 pouces alors que l’écran central vertical atteint 11,9 pouces. Elle repose également sur le même empattement de 2,87 m que la Classe C, ce qui profite notamment aux 2 passagers arrière, la CLE étant une stricte 4 places. Son coffre mesure quant à lui 420 litres, de quoi accepter jusqu’à 3 sacs de golf. 

Hybridation légère seulement, pour le moment

Toutes les mécaniques de cette CLE ne profitent pour l’instant que d’une hybridation légère, mais une dérivée PHEV est également en cours de développement. Actuellement, l’Allemande dispose donc de plusieurs 4 cylindres essence et un diesel ainsi que d’un 6 cylindres de 3 litres. Côté 4 pattes, la seule variante diesel proposée est la 220 d qui envoie ses 200 ch et 440 Nm de couple sur ses roues arrière. 



En essence, la CLE 200 répartit, en option, ses 204 ch et 320 Nm sur ses 4 roues alors que la CLE 300 de 258 ch et 400 Nm de couple est obligatoirement associée à une transmission intégrale. Seule variante équipée d’un 6 en ligne, la CLE 450 envoie ses 381 ch et 500 Nm uniquement sur ses 4 roues pour atteindre les 100 km/h en 4,4 s. Toutes ces mécaniques sont obligatoirement associées à une boîte automatique à 9 rapports. Le lancement officiel du coupé est prévu pour le mois de novembre alors que sa dérivée cabriolet arrivera l’année prochaine. D’ici là, ses tarifs devraient être connus. 



?