Et oui, l’air de rien, c’était il y a huit ans déjà qu’Audi entrait sur un nouveau segment avec sa petite A1 ! Aujourd'hui, la marque renouvelle le plus petit modèle de son catalogue en lui offrant plus d'espace et plus de présence visuelle. Sous sa robe résolument plus agressive – qui rend notamment hommage à la Ur-quattro avec la prise d'air au-dessus de sa calandre – se trouve la récente plateforme modulaire MQB A0 sur laquelle repose déjà les VW Polo et Seat Ibiza.

6 cm de plus

Cette nouvelle base technique fait grandir la petite Audi de 6 cm en longueur et 3 cm en largeur alors que l'empattement prend carrément 9 cm ! Une évolution « de taille » qui devrait bénéficier majoritairement aux passagers. L’accès vers les places arrière sera également plus simple car les portes arrière font désormais partie de l’équipement de série. En effet, la nouvelle génération d’A1 n'est disponible qu'au format « Sportback ».

MMI et Virtual Cockpit

Ce que la petite Audi gagne en taille, elle le gagne également en technologie grâce à son nouveau MMI. Ce système d'infodivertissement à l'écran 8" (en option) est repris de ses grandes sœurs. Mais on note toutefois que l’A1 conserve des commandes analogiques pour sa climatisation et ne s’abandonne donc pas « au tout écran » comme les récentes « grandes Audi ». Notons tout de même que les futurs conducteurs d’A1 peuvent également opter pour le « Virtual Cockpit » qui remplace les compteurs par un écran offrant une multitude d'informations.

 Essence et traction

Du côté des motorisations, Audi semble avoir décidé de ne se consacrer qu'à un seul carburant : l'essence. Suivant l'étrange nomenclature de la marque, le petit 1,0 litre 3-cylindres se trouvera sous les capots des modèles 25 TFSI (95 ch) et 30 TFSI (116 ch). La 35 TFSI s'équipe, quant à elle, d'un 1,5 l à désactivation de cylindres développant 150 ch.

« Plus sportive »

D'après la marque, cette nouvelle A1 sera « la plus sportive de sa catégorie », rien que ça ! Pour ce faire, le modèle le plus puissant (40 TFSI) est propulsé par un 4-cylindres 2.0l de 200 ch. Une suspension sportive rabaissée et un amortissement piloté viennent compléter le côté sportif via la liste d'option. Pour l'instant, Audi n'a communiqué aucune information sur les prix ni les performances. Il faudra donc certainement attendre le lancement officiel prévu pour début novembre pour en savoir davantage.