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15 AVR 2021

Officiel : Audi Q4 e‑tron, un tableau très prometteur !

Et de trois pour Audi ! Après l’imposante e-tron et la sportive GT, la marque allemande présente son 3e modèle électrique : la Q4 e-tron. Petite, mais costaude, disposera-t-elle d’armes suffisantes pour s’imposer sur le marché des voitures électriques ?

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Audi aura mis plus de deux ans à sortir un autre modèle électrique après son e-tron. Et cette année, c’est presque l’avalanche, d’abord avec l’e-tron GT et la RS e-tron GT, ensuite avec cette nouvelle Q4 e-tron et sa dérivée Sportback. Autonomie, design, prix, puissance, on vous dit tout à propos du dernier né d’Ingolstadt qui se présente comme le point d’entrée dans le monde électrique d’Audi !

Musclé et malin

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Un point d’entrée on ne peut plus musclé, presque à la manière d’un sorteur de boite de nuit à qui il faut se confronter avant de passer la porte. Face avant très droite, passages de roues marqués, cette Q4 affirme son esthétique ! Mais elle regorge également de détails assez fins. Commençons par cette calandre, qui peut s’ouvrir ou se refermer si besoin est et qui abrite un nouveau logo de la marque ! Il est désormais complètement plat et cache une série de capteurs servant aux aides à la conduite. Autre élément dissimulé, cette fois dans la partie noire sous les LED de jours, les gros feux et ceux de croisement. Ces feux de jour justement, ils sont personnalisables à tout moment, même après la sortie de l’usine ! Le propriétaire peut choisir entre 4 signatures différentes et changer quand bon lui semble. Dernière particularité esthétique, et non des moindres, ce Q4 sera lancé avec deux carrosseries, un SUV « classique » et une Sportback façon coupé. Musclé, mais compact, la taille de cette Audi est de 4,6 m soit l’équivalent d’une Polestar 2. L’empattement est de 2,76 m ce qui laisse beaucoup de place à l’intérieur.

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Intérieur classique, mais technologique

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Contrairement à d’autres voitures électriques comme l’ID3 ou encore la Nissan Arya, la Q4 conserve une console centrale, (mais tout de même assez épurée). Il n’y a pas d’excentricité à l’intérieur, les amoureux de la marque aux anneaux trouveront tout de suite leur marque. Comme à l’extérieur, ce sont de petits détails qui font la différence. L’écran central peut mesurer jusqu’à 11,6 pouces, le plus grand jamais installé dans une Audi. Le constructeur allemand fait également appel à un partenaire inédit pour la partie audio : Sonos, célèbre pour ses enceintes sans fil. On notera aussi une quantité non négligeable de matériaux recyclés qui peuvent composer jusqu’à 31% de l’habitacle. La plus grosse nouveauté provient de l’affichage tête haute qui incorpore de la réalité augmentée ! Dans la pratique, la flèche qui indique, par exemple, la route à suivre durant la navigation se déplacera dans le champ de vision du conducteur pour montrer précisément quelle rue ou quelle sortie de rondpoint emprunter. Pour en finir avec l’intérieur, sachez que le coffre de ce Q4 e-tron a une capacité de 520 l ou de 1.490 l une fois les sièges rabattus. Pour la version Sportback, il faut compter 535 l ou 1460 l sans la banquette arrière.

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Jusqu’à 299 ch et 520 km d’autonomie

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Dès son lancement, 3 versions seront disponibles : les 35, 40 et 50 quattro. La première embarque une batterie de 52 kWh et son petit moteur développe 170 ch et 310 Nm de couple. Cela lui permet d’atteindre les 100 km/h en 9,1 secondes, une vitesse de pointe de 160 km/h et de parcourir 340 km par charge. La seconde dispose de la plus grande autonomie ! Sa batterie de 77 kWh alimente un moteur de 204 ch et 310 Nm de couple. La vitesse de pointe est identique à la plus petite 35, l’exercice du 0 à 100 est abattu en 8,5 secondes et l’autonomie est de 520 km ! La version Quattro est la plus puissante. Ici, et contrairement aux deux autres équipées d'un unique moteur arrière, deux moteurs entrainent chacun un axe la rendant 4 roues motrices. L’ensemble produit 299 ch et 460 Nm de couple ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 6,2 secondes et de monter jusque 180 km/h. Côté autonomie, il faut compter environ 490 km pour cette version 50 quattro. Ce n’est pas tout. Sachez que, branché sur un système de recharge adapté, il ne faut que 38 minutes à ce SUV pour passer de 5 à 80 % de niveau de charge et qu’il peut regagner jusqu’à 130 km d’autonomie en seulement 10 minutes.

Avant la fin de l’été

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Jusque-là, le tableau est plutôt prometteur, surtout que, niveau prix, cette Audi est également bien placée avec des tarifs évoluant entre 41.990 € pour la version d’entrée de gamme et 56.350 € pour la plus puissante. Le milieu de gamme disposant de la plus grande autonomie s’échange contre 48.500 €. Vous préférez la carrosserie coupée du Sportback ? Comptez 2000 € supplémentaires à puissance équivalente. Il est possible de commander cette Q4 dès la fin de ce mois d’avril, il faudra attendre jusque mi-juin pour la version Sportback. Quant aux premières livraisons, elles se feront fin juin ou fin de l’été pour la Sportback.

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