La nouvelle génération du Ford Kuga repose sur une toute nouvelle plate-forme. Bien qu'elle semble plus petite et plus compacte que son prédécesseur, la nouvelle plate-forme lui procure des dimensions accrues. L'empattement est allongé de 2 centimètres, la longueur totale de 8,9 centimètres et la largeur de 4,4 centimètres. Question design, le nouveau Kuga s’inspire clairement de la Focus. Les finitions Titanium, ST-Line et Vignale proposent des ambiances luxueuses, sportives et chics.
Intérieur
À l'intérieur, l'inspiration vient aussi de la Focus. Le tableau de bord est dominé par l'écran tactile en forme de tablette du système multimédia et mesurant 8 pouces. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et peut être étendu avec un hotspot mobile et un chargeur à induction pour votre smartphone. Le tableau de bord numérique mesure 12,3 pouces. Enfin, la banquette arrière peut être coulissée. En outre, et c’est une première, les clients peuvent opter pour des sièges chauffants.
Offre moteur
Sous le capot, Ford propose une gamme étendue. A commencer par le 1.5 EcoBoost trois cylindres turbo essence de 120 et 150 ch, et par les diesels, sous la forme du 1.5 EcoBlue de 120 ch et du 2.0 EcoBlue de 180 ch. Ces deux derniers peuvent être reliés à une boîte automatique à huit rapports.
Hybridation légère
Ford propose également des modèles hybrides. L'EcoBlue Hybrid, qui suivra plus tard cette année, embarque un moteur diesel 2.0 l de 150 ch combiné à une hybridation légère. Celle-ci se compose d'un alterno-démarreur entraîné par courroie et d'une batterie lithium-ion de 48 volts. Cette version emmagasine l'énergie cinétique dans la batterie et soutient le moteur à essence lors des accélérations. Ford annonce une consommation moyenne de 5 l/100 km et des émissions de CO2 de 32 g/km.
Plug-in hybride
Le Kuga hybride rechargeable utilise un moteur quatre cylindres de 2,5 l tournant selon le cycle Atkinson. Ce modèle comprend aussi une batterie lithium-ion de 14,4 kWh. L’ensemble développe quelque 225 ch ! Ford annonce ici une autonomie électrique de plus de 50 kilomètres et un temps de recharge de quatre heures sur une prise classique. Les valeurs de consommation ? 1,2 l/100 km et 29 g/km de CO2.
Hybride
Enfin, le Kuga Hybrid est une hybride non rechargeable, à la technique connue de la Mondeo. Il utilise également le moteur quatre cylindres 2,5 l, en combinaison avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion. Sa consommation est annoncée à 5,6 l/100 km et ses émissions à 130 g/km de CO2. Le Kuga Hybrid sera commercialisé en 2020.