Mercedes a levé le voile sur son nouveau manifeste technologique très attendu : le prototype Vision EQXX. Le pari initial demandé aux ingénieurs a visiblement été tenu : ce prototype peut couvrir « plus de 1.000 km » entre deux recharges grâce à une consommation record de « moins de 10 kWh/100 km ».

Comme on pouvait s’y attendre d’un véhicule imaginé pour battre des records d’efficacité, ce prototype s’habille d’une carrosserie prête à fendre le vent. Sur autoroute, un véhicule électrique typique consacre généralement près de deux tiers de la capacité de sa batterie uniquement pour se frayer un chemin dans l’air rappelle Mercedes. Avec un Cx de seulement 0,17, la Vision EQXX se pose en référence du genre.

30 % plus légère

Autre axe de travail primordial pour un manifeste d’efficacité : le poids. Outre de minimiser le poids du véhicule, les ingénieurs se sont dans ce cas-ci aussi attelés à battre des records d’efficacité pour la batterie. Le bloc-batterie de la Vision EQXX recèle ainsi près de 100 kWh d'énergie utilisable, comme dans l’EQS. Mais tout en affichant 50 % de volume en moins et 30 % de poids en moins que le bloc-batterie installé dans l’EQS. La densité énergétique atteint dans ce cas-ci près de 400 Wh/l, un record ! Mercedes précise que cette batterie de 100 kWh pourrait, du coup, aussi rentrer dans un modèle électrique aux dimensions compactes.

Malgré cette batterie de 100 kWh et des dimensions extérieures généreuses, le prototype Vision EQXX ne pèse d’ailleurs que 1.750 kg. Il se contente alors d’un moteur électrique de « seulement » 150 kW (204 ch).

Chaque détail compte…

Pour atteindre ce record d’efficacité, Mercedes a également travaillé sur de nombreux axes pour réduire la consommation tous azimuts : gestion thermique perfectionnée, tension du système portée à plus de 900 volts, récupération maximisée de l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques, etc.

Le rendement du prototype EQXX devient ainsi record : 95 % de l’énergie puisée dans sa batterie arrive ainsi jusqu’à ses roues. A titre de comparaison, on rappellera que le rendement des meilleurs véhicules thermiques atteint à peine 30 %...


Une recharge par mois !

Grâce à cela, une seule charge de la Vision EQXX vous emmènerait de Berlin à Paris, de New York à Cincinnati, ou de Pékin à Nankin. Sur la base des distances moyennes parcourues par an, un conducteur aux États-Unis ou en Chine n'aurait alors à recharger complètement sa Vision EQXX que deux fois par mois… Et même rien qu’une seule fois par mois en Europe ! Et si c’était ça, le nouveau luxe automobile ?

?