Les plans de Rolls-Royce n'étaient pas si secrets : nous savions que le SUV s’appellerait Cullinan. En 2015, le constructeur de luxe avait déjà confirmé qu'il travaillait sur un SUV. Le nom du projet "Cullinan" a depuis lors été adopté par Rolls-Royce.
Point de vue
Le résultat est un SUV impressionnant, avec des éléments Rolls-Royce classiques tels que la haute calandre et les portes arrière inversées (les «portes suicide»). Avec un hayon surdimensionné qui s'ouvre en deux parties, la Rolls-Royce Cullinan est la première cinq portes de l'histoire de la marque.
Vous pouvez même déplier un combiné sièges et table sur le bord du coffre. Voilà qui semble parfait lorsque vous roulez à travers le désert et que vous désirez vous arrêter pour apprécier la vue. Car ne vous méprenez pas : la demande pour ce type de SUV de luxe vient principalement du Moyen-Orient.
Marges bénéficiaires
Ils sont également considérés comme des engins statutaires en Asie et en Amérique du Nord, les plus importants marchés pour Rolls-Royce. Les riches acheteurs ne regardent pas à un yuan, un won ou un dollar de plus ou de moins pour acheter une grosse voiture, et pour faire en sorte que leur Cullinan ne ressemble pas à celui de leur voisin.
Depuis que les constructeurs de prestige ont compris à quel point la demande pour de tels SUV de luxe est importante et que les marges bénéficiaires se font principalement sur les nombreuses options de personnalisation, ces modèles poussent comme des champignons.
Depuis 1970, il y a le Range Rover, mais ce dernier vise vraiment le segment du luxe depuis le modèle de 2002. En 2016, les Bentley Bentayga et Maserati Levante sont arrivés sur ce marché. Cette année, Lamborghini a cédé, avec l'Urus. Même Ferrari semble prêt à passer à l’acte, depuis le salon de Detroit de cette année.
Rolls-Royce n’a pas besoin d'un SUV pour survivre, bien au contraire : en 2017, la marque britannique a vendu 3.362 Rolls-Royce fabriquées à la main. Et cela sur une année où Rolls a dû se passer de son vaisseau amiral, la Phantom.
Base de Phantom
Ce nouveau Cullinan partage sa plateforme en aluminium avec la Phantom, pour une masse en baisse et une rigidité en hausse. Le V12 biturbo de 6,75 litres, 570 ch et 850 Nm sert également la Phantom dans une forme légèrement modifiée. De plus, les options de personnalisation sont au niveau de Rolls-Royce, avec des types exclusifs de cuir et de bois, des couleurs de verres de whisky et de champagne pour les passagers arrière aux souhaits extravagants. Toutes ces choses peuvent être discrètement discutées avec votre conseiller Rolls Royce.
Et oui, comme le veut la tradition, l'horloge analogique du tableau de bord est toujours plus bruyante que le reste de la voiture (une idée du publicitaire David Ogilvy, qui a utilisé comme slogan un commentaire d'un journaliste automobile britannique). Et enfin cet autre cliché: vous n'avez pas à demander le prix, car cela signifie que vous n’êtes pas en mesure de payer cette Rolls-Royce Cullinan.