1. Le Yoke de Tesla
Le nouveau volant de la Tesla Model S a fait grand bruit. Et l’on comprend pourquoi ! Selon le constructeur, il a cette forme peu banale à cause de l’arrivée prochaine de la conduite autonome. Sauf que l’Autopilot ne fait pas vraiment l’unanimité. Du coup, on se pose encore plus de questions quant à son installation...
2. Le « presque » Yoke de la Lotus Evija
On se questionne à propos du volant de la Model S, mais celui de la Lotus Evija n’est pas beaucoup mieux. Il n’est en tous les cas pas plus rond ! Mais la raison de sa forme est bien différente. Il est directement inspiré des voitures de course dont les volants bardés de boutons ne sont plus ronds depuis longtemps.
3. Le volant tactile Ferrari
Le spécialiste des boutons sur le volant, c’est Ferrari ! Mais depuis peu, la marque au cheval cabré les a remplacés par un immense panel tactile. Et il contrôle absolument tout ! Grâce à lui, le conducteur n’a plus jamais besoin de retirer ses mains de la direction.
4. Le volant en carbone de la Zonda R
Fini le digital, retour à l’analogique, aux boutons et aux aiguilles… sur le volant ! Eh oui, réalisé en fibre de carbone et partiellement recouvert d’alcantara, celui de la Zonda R contient le compte-tours de la voiture ! Est-ce vraiment pratique ? Difficile à dire, mais on ne fait pas beaucoup plus hallucinant que ça !
5. Les hélices de la Spyker C8
Le constructeur néerlandais Spyker tire son inspiration des avions. On retrouve notamment des hélices sur le logo de la marque, les jantes, mais également… sur le volant ! Taillé dans une unique pièce d’aluminium, sa place serait plutôt dans un musée que dans une voiture. Eh oui, le petit bouton en son centre permet de klaxonner.