La Formule 1 s'est réinventée ces dernières années avec des évolutions majeures en matière de réglementation technique, de durabilité, de promotion du sport via les réseaux sociaux et Netflix, et d'un certain nombre de nouvelles courses au calendrier. Une approche qui a manifestement porté ses fruits, avec une affluence record à presque toutes les courses et un nombre de téléspectateurs sans précédent !

L'évolution du sport vers davantage de respect de l’environnement a également attiré l'attention des constructeurs : en 2026, Mercedes, Ferrari, Alpine, Ford, Aston Martin, Audi et McLaren seront présentes sur la grille de départ. Honda y sera également en tant que constructeur, tandis que Cadillac cherche à se faire une place à la table des négociations ! Autant dire que la F1 est plus populaire que jamais ! Raison de plus pour s'intéresser de plus près à ce sport, en commençant par un tour d'horizon de la saison 2023 en cours.

Super Max

Allons droit au but : cette année, nous ne revivrons sans doute pas le final flamboyant de 2021, lorsque Max Verstappen et Lewis Hamilton ont abordé la dernière course à égalité de points. Verstappen et Red Bull sont si rapides qu'on ne voit généralement le Néerlandais à la télévision que deux fois : au départ et lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur !

S’il marquait une certaine opposition en début de saison, le coéquipier de Verstappen, Sergio Pérez, doit maintenant veiller à ne pas être dépassé à la deuxième place du classement. Cette domination rappelle fortement celle de 2020, où Lewis Hamilton était presque imbattable avec Mercedes. Cependant, tout comme en 2020, d'autres éléments rendent cette saison très passionnante…

Qui est le « meilleur des autres » ?

En ce début de saison, Aston Martin se présentait comme le meilleur des « outsiders ». Puis, alors que se profilait un duel entre Mercedes et Ferrari, McLaren s'est soudainement retrouvée sur le podium à Silverstone ! La lutte pour la deuxième place est donc loin d'être terminée, et c'est ce qui est devenu le plus captivant. Fernando Alonso pourra-t-il tenir sa promesse et monter sur le podium à chaque course ?

Ricciardo remplace De Vries

Nyck de Vries, le Néerlandais de 28 ans, champion de F2 et de Formule E, a finalement eu sa chance en F1 sur Alpha Tauri cette année. Il faut dire qu’il avait fait une grosse impression en course en 2022, alors qu’il remplaçait Alex Albon chez Williams ! Mais l'équipe sœur de Red Bull est impitoyable : les performances n’étant pas au rendez-vous, après à peine 10 courses, de Vries pouvait faire ses valises... À sa place, on retrouve Daniel Ricciardo, huit fois vainqueur de courses, qui, après quelques années de vaches maigres chez McLaren, va pouvoir refaire ses preuves chez Red Bull. Rappelons que Ricciardo a quitté cette équipe en 2019, lorsqu'il était devenu évident que Max Verstappen était le nouveau pilote numéro un.

Vegas, baby!

L'engouement renouvelé pour la F1 a conduit à une concurrence accrue pour une place dans le calendrier des courses. Aux États-Unis, où la série Netflix Drive to Survive a fait grand bruit, trois courses sont désormais prévues : Austin, Miami et... Las Vegas ! Les F1 traverseront même l'emblématique Strip lors d'un GP qui promet d'être grandiose. Le Grand Prix de Las Vegas se tiendra en novembre, juste avant la dernière course de la saison à Abu Dhabi.

Tous ces éléments nous font attendre avec impatience la suite de la saison 2023... Et cela nous prouve aussi qu'une saison dominante n'est pas nécessairement synonyme d'ennui.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?