Bien sûr, il utilise une toute nouvelle plate-forme et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la troisième génération du SUV, qui a été introduite en 2013, sera bientôt mise anticipativement à la retraite. Ce nouveau BMW X5 utilise la plateforme CLaR qui a fait ses débuts sur la Série 7.

Poussée de croissance

Il en résulte un SUV aux plus grandes dimensions : la longueur grimpe de 36 millimètres (4,92 mètres), la largeur de 66 mm (2 mètres), et la hauteur de 19 millimètres (1,75 mètre). L'empattement a augmenté de 42 millimètres (2.975 millimètres) et permet toujours une troisième rangée optionnelle de sièges. Cela rend la deuxième rangée coulissante. Le volume du coffre oscille entre 645 litres avec les sièges arrière relevés et 1.860 litres avec les sièges arrière rabattus. Le hayon s'ouvre toujours en deux parties.

Évolution

Le hayon arrière semble plus vertical, mais les designers BMW du nouveau X5 ont opté pour une évolution prudente du style. Les principales évolutions sont la calandre en forme de haricot, qui relie désormais visuellement les deux parties, les phares LED laser optionnels et les feux arrière LED. BMW introduit des versions xLine et M Sport avec des décorations spécifiques et propose des jantes allant de 18 à 22 pouces.

Equipements

La nouvelle plate-forme permet au X5 de s’équiper de nouveaux gadgets : le système d'info-divertissement, qui pour la première fois est visuellement relié au tableau de bord digital, peut également être contrôlé avec des gestes, à l’instar des Série 7 et Série 5. Toutefois, BMW reste toujours fidèle à la molette rotative. En outre, nous remarquons un toit Panorama Sky Lounge avec éclairage LED intégré et porte-gobelets chauffants et refroidissants.

Motorisations

BMW présente le X5 avec quatre moteurs, dont trois seront disponibles chez nous. Nous n’aurons donc pas le xDrive 50i au V8 4.4 l de 462 ch, mais bien un xDrive 40i. Celui-ci se compose d’un six cylindres en ligne de 340 ch et 450 Nm. La gamme diesel se compose de la xDrive 30d, dont le six cylindres de 3 litres est bon pour 265 ch et 620 Nm. Le diesel haut de gamme est le M 50d, qui propose un six cylindres 3 litres avec quatre turbocompresseurs et qui produit 400 ch et 760 Nm. Tous les moteurs sont couplés de série à une boîte automatique à 8 rapports améliorée et à une transmission à quatre roues motrices. BMW adopte de série un amortissement adaptatif et propose les barres antiroulis actives, les 4 roues directrices et la suspension pneumatique sur la liste d'options.

Aide à la conduite

Le nouveau X5 se doit de faire au moins aussi bien que le reste de la gamme BMW : on retrouve donc l'avertisseur de collision avec reconnaissance des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance dans les embouteillages et assistance au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide au dépassement (le X5 dépasse tout seul si la voie est dégagée et que vous avez mis le clignoteur). De plus, une aide à l’évitement d’une collision, un avertissement de circulation perpendiculaire devant et derrière la voiture et une aide au freinage d'urgence pour le conducteur lorsque celui-ci ne se sent pas bien, sont au programme. L'aide au stationnement et aux manœuvres ainsi que les caméras habituelles figurent également au menu.

Prix

BMW n'a pas encore divulgué de prix pour son nouveau X5, mais il indique qu'il sera officiellement lancé à partir de novembre. Le X5 sera produit dans l'usine américaine de Spartanburg, où seront également assemblés les X3, X4, X6 et le futur X7.