Afin d’élargir le spectre de solutions pour diminuer leur empreinte carbone, trois constructeurs automobiles (Toyota, Subaru et Mazda) et deux constructeurs motos (Yamaha et Kawasaki) japonais ont annoncé leur intention de promouvoir l’usage de carburants synthétiques neutres en carbone et d’hydrogène en guise d’alternative aux motorisations électriques.
Plus précisément, les cinq sociétés ont l’intention de s’unir afin de poursuivre les trois initiatives suivantes :
- participer à des courses utilisant des carburants neutres en carbone
- explorer l’utilisation de moteurs à hydrogène dans les véhicules à deux roues et autres
- participer à des courses en utilisant des moteurs à hydrogène
Les cinq sociétés japonaises précisent vouloir ainsi «offrir aux clients un plus grand choix», tout en développant parallèlement des solutions hybrides ou électriques dans leur catalogue.
Concrètement, Mazda engagera notamment en compétition un véhicule équipé d’un bloc 1.5 l Skyactiv-D alimenté en biodiesel de nouvelle génération, dérivé à 100 % de biomasse.
Subaru et Toyota vont engager, de leur côté, des coupés BRZ/GR86 alimentés en carburant synthétique neutre en carbone en compétition.
Kawasaki et Yamaha ont entamé, quant à eux, des réflexions en vue du développement conjoint d’un moteur à hydrogène pour une éventuelle utilisation dans les véhicules à deux roues. Une collaboration qui pourrait prochainement s’enrichir de l’arrivée de Suzuki et Honda.
En outre, Toyota va continuer le développement de moteurs thermiques alimentés directement en hydrogène, notamment dans le cadre de courses d’endurance au Japon.