Les SUV électriques sont nombreux au Salon de Paris ! Outre Renault et Mercedes qui ont chacun présenté un modèle dans cette catégorie, Jeep nous présente l'Avenger qui sera le tout premier SUV 100% électrique de la marque.

L'ADN de Jeep

Le Jeep Avenger reprend toutes les caractéristiques stylistiques de la marque américaine, comme les passages de roues prononcés et la traditionnelle calandre, mais en version plus compacte. En effet, avec ses 4,08 mètres de long, il est 16 centimètres plus court que le Renegade.

L'intérieur, construit autour d'un écran tactile de 10,25 pouces, devrait être robuste et pratique, avec de nombreux compartiments de rangement et une touche « aventurière ». Le coffre, qui peut contenir jusqu'à 355 litres, profite d’un seuil de chargement réduit à 720 mm, tandis que sa largeur dépasse le mètre.  

4x2 et Concept 4x4

Les porte-à-faux courts permettent d’excellents angles d'approche et de fuite, ce qui, dans le cas de l'Avenger, sera plus utile en ville que dans les champs. En effet, il s'agit d'une… traction avant, mais il dispose d'un certain nombre de gadgets qui lui permettent de ne pas renier complètement son ADN tout-terrain, comme le bouton Selec-Terrain avec 6 modes de conduite et le Hill Descent Control.

Parallèlement à l'Avenger, Jeep a présenté à Paris l'Avenger 4x4 Concept, avec des ailes au look plus agressif, des pneus taillés pour le tout-terrain et une garde au sol accrue. Le clou du spectacle de ce concept, c’est bien entendu sa transmission intégrale. On relève également un nouveau système léger de chargement sur le toit qui utilise des sangles spécifiques pour arrimer les bagages. Jeep n’indique nullement si ce concept verra un jour le chemin de la production.

Une base familière

Sur le plan technique, il n'y a pas de surprise avec la version traction : cet Avenger reprend la base technique de tous les modèles électriques compacts de Stellantis. Il reçoit donc un moteur électrique de 115 kilowatts (156 ch) et de 260 Nm de couple, associé à la nouvelle batterie de 54 kWh. Ce groupe motopropulseur équipe également, entre autres, la Peugeot e-308. Il donne à l'Avenger une autonomie WLTP de 400 km et même de 550 km en cycle urbain. Dans une station de charge rapide, avec une puissance de 100 kW, il lui faut 24 minutes pour charger sa batterie de 20 à 80 %. 

Cette voiture est la première des quatre nouvelles Jeep électriques qui seront commercialisées d'ici 2025. Le Jeep Avenger sera dans les showrooms au début de l'année prochaine, mais si vous êtes pressé, sachez que vous pouvez réserver dès maintenant la version 1st Edition.


?