Xpeng n'est pas encore connu chez nous, mais la marque chinoise est présente en Norvège depuis 2020, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Suède depuis cette année. Actuellement, le constructeur y propose, entre autres, la P7 qui est une alternative aux Tesla Model 3 et Model S. Un nouveau SUV est également annoncé, le G9 et ses caractéristiques sont impressionnantes !

Vaisseau amiral

Le Xpeng G9, long de 4,9 mètres, est synonyme de luxe et de technologie avancée, avec notamment un système audio "5D" d'une puissance de 2.250 watts et comptant 28 haut-parleurs ! Une stéréo parfaite pour regarder un film tout en rechargeant sur les deux écrans de 15 pouces chacun et installés côte à côte. En outre, le G9 offre également un solide arsenal sécuritaire qui devrait rivaliser avec l'Autopilot de Tesla. Pour ce faire, le modèle utilise 31 capteurs, une caméra, deux LiDAR et des puces Nvidia Drive Orin capables de traiter 508 trillions d'opérations par seconde !

Le SUV est proposé avec deux groupes motopropulseurs : l'un avec un moteur arrière de 230 kW et l'autre avec une transmission intégrale et comptant donc, un moteur supplémentaire de 175 kW à l'avant, le tout pour une puissance totale de 405 kW (551 ch). La première exécute le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, tandis que la seconde ne met que 3,9 secondes !

Recharge ultra rapide !

Mais le plus impressionnant, c’est encore la technologie contenue dans sa batterie. D’une capacité de 96 kWh, elle offre une autonomie de 702 km sur la version "Long Range". Notez que cette autonomie est mesurée selon le cycle chinois, soit légèrement plus favorable. Le G9 est également doté de la technologie 800V : la version la plus puissante peut recharger à une puissance de 480 kW ! Vous récupérez ainsi 200 km d’autonomie en 5 minutes seulement ! La recharge de 10 % à 80 % ne prend ainsi que 15 minutes environ.

Voilà qui est impressionnant, mais il n'y a aujourd’hui chez nous, aucune station de recharge capable de délivrer cette puissance. Là encore, Xpeng a une solution, à savoir un chargeur ultra rapide S4. En Chine, l'entreprise souhaite en installer 500 d'ici 2023, avec un objectif de 2.000 d'ici 2025. Une approche différente de celle de son compatriote Nio, qui mise plutôt sur les échanges de batteries.

Le Xpeng G9 sera lancé sur le marché chinois en octobre et devrait arriver en Europe au début de l'année prochaine. On ne sait pas encore quand la marque sera commercialisée dans notre pays.


?