L’électrification de la gamme étant en vue, Audi s'efforce de simplifier la structure de ses modèles. Les voitures électriques de la marque se verront attribuer les noms pairs (A4, A6, Q4, Q6...), tandis que les modèles thermiques seront baptisés de noms impairs (l’A4 deviendra A5, l’A6 deviendra A7...). Pour Audi, cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d'ajouter « e-tron » après chaque modèle. Notez que cette différenciation entre thermique et électrique n’est que provisoire, car Audi ne présentera de nouveaux modèles thermiques que ces deux prochaines années. Et il ne s’agit pas du seul changement car Audi annonce un nouveau bouleversement de sa nomenclature !
35, 40, 45...
En effet, à la fin des années 2010, Audi décidait d’employer des codes numériques pour indiquer les différents niveaux de puissance, généralisant ainsi une pratique déjà utilisée sur d'autres marchés comme la Chine. Ainsi, « 35 » correspondait à une puissance de 150 ch, « 40 » à une puissance de 200 ch, etc. Pourquoi avoir opté pour cette solution ? Tout simplement car un même moteur pouvait être décliné en plusieurs variantes de puissance. Audi ne pouvait donc se contenter d’un sigle « 2.0 TFSI » ! Mais cela créait aussi une certaine confusion, car ces chiffres n’étaient pas compris de tous.
Rien, quattro ou (R)S
Florian Hauser, directeur des ventes et du marketing des modèles électriques chez Audi, a révélé à Auto Express que ces codes numériques allaient bientôt disparaître. En effet, sur le nouveau Q6 e-tron, Audi utilise déjà un nouveau code, plus simple. La version d'entrée de gamme s'appellera simplement « Q6 ». Le modèle à deux moteurs électriques sera quant à lui baptisé « Q6 quattro » et, enfin, « SQ6 quattro » pour le dérivé sportif. Par la suite, Audi pourrait également ajouter un nom comme « Performance » pour désigner une version à la batterie plus généreuse. Cette nouvelle nomenclature sera également appliquée aux autres modèles électriques.
Quid des modèles thermiques ?
Bien entendu, cette nomenclature s’adapte parfaitement aux modèles ne proposant que trois ou quatre motorisations. En ce qui concerne les modèles proposant une large gamme de moteurs thermiques, ceux-ci pourraient garder les codes actuels. Histoire de se simplifier la vie, Audi n’affichera toutefois plus ces codes à l’arrière des voitures.
?