Les hybrides plug-in sont surtout intéressants pour les indépendants qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles. Le particulier, lui, a beaucoup moins d’avantages. Surtout s’il habite à Bruxelles ou en Wallonie…
Peu d’avantages pour les particuliers ?
Un véhicule hybride plug-in émet officiellement très peu de CO2 grâce à son mode électrique étendu. Or, en Flandre, les taxes de roulage (mise en circulation et taxe annuelle) dépendent en partie du CO2 : les hybrides rechargeables sont donc moins taxés que les autres véhicules à moteur thermique. Ce qui peut les rendre aussi intéressants pour des clients particuliers.
A Bruxelles et en Wallonie, par contre, la fiscalité est différente et les émissions de CO2 ne jouent pas sur les taxes de roulage (sauf pour le malus wallon sur la TMC). Les hybrides plug-in n’apportent donc rien (mais grâce à leurs faibles émissions de CO2, les plug-in hybrides, même très puissants, ne sont pratiquement jamais touchés par le malus wallon sur la TMC).
A noter quand même un autre avantage dans toutes les régions du pays : grâce aux très faibles émissions de CO2, l’employé qui dispose d’une voiture de société pouvant être utilisée à des fins privées paiera la plupart du temps un avantage de toute nature (ATN) moins élevé avec hybride plug-in qu’avec un modèle similaire hybride auto-rechargeable ou thermique pur (essence/diesel).
Jusqu’à 100% déductible pour les professionnels
Pour les indépendants en personne physique ou en société qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles, les hybrides plug-in sont en revanche très intéressants car ils sont déductibles jusqu’à 100% (du moins les modèles ne dépassant pas 50 g/km de CO2 et dont la capacité énergétique de la batterie est supérieure à 0,5 kWh/100 kg du poids du véhicule).
Cette déductibilité vaut pour l’amortissement du prix d’achat, les taxes, l’assurance, l’assistance ou encore les frais d’entretien/réparation, de parking, de car-wash et autres. Les frais de recharge électrique sont eux aussi déductibles à 100%.
Par contre, les frais de carburant fossile (essence ou diesel) sont limités à 50% depuis janvier 2023. Et pour les hybrides plug-in achetés après le 30 juin 2023, la déductibilité sera progressivement réduite. Pour conserver la déductibilité maximale sur toute la durée de possession de votre hybride plug-in, il faut donc le commander au plus tard ce 30 juin…
Ajoutons également que la cotisation CO2, payée par l’employeur qui met une voiture de société à disposition d’un employé, est plus basse dans le cas d’un hybride plug-in (toujours grâce aux faibles émissions de CO2) que d’un modèle hybride auto-rechargeable ou thermique pur (essence/diesel). Mais là aussi, pour un achat après le 30 juin, les avantages de l’hybride rechargeable seront réduits (ajout d’un coefficient multiplicateur de plus en plus important avec le temps).