Dans l'introduction, nous parlons des breaks premium allemands, mais il y a d'autres pays qui désirent aussi profiter de ce segment juteux et qui se posent ainsi en outsiders face aux trois Allemandes classiques. Volvo par exemple, propose un élégant break avec sa V90, et Jaguar qui, après quelques doutes, a fini par mettre sur le marché une nouvelle XF Sportbrake.
Concept
Mais si, pour des raisons de commodité, nous nous en tenons aux concurrents allemands, cette Audi A6 Avant n’a pas à rougir face à ses concurrentes, en termes de dimensions extérieures. Avec 4,94 mètres de long et 1,89 mètre de large, elle est encore plus imposante que la BMW Série 5 Touring (4,94 mètres de long et 1,87 mètre de large) et que la Mercedes Classe E Break (4,93 mètres de long et 1,85 mètre de large).
Mais si l’on s’attarde sur les volumes de coffres, les cartes sont à nouveau, complètement mélangées. Avec ses 565 litres, le break d’Ingolstadt affiche le même volume de coffre que son prédécesseur, tandis que le concurrent bavarois fait un peu mieux (570 litres) et que le break de Stuttgart domine clairement les débats avec 640 litres.
Cette différence est principalement due au design : Audi a opté pour une lunette arrière inclinée et un montant D élégant pour créer un ensemble plus "lisse" et plus aérodynamique, contrairement aux formes plus classiques de la concurrence. Mais cela ne change rien au fait que le coffre de cette nouvelle A6 Avant est particulièrement pratique : le hayon s'ouvre électriquement de série, la banquette arrière peut être rabattue selon un rapport 40/20/40, le plancher de chargement est plat et vous pouvez facilement fixer toutes sortes de petits objets grâce aux rails, filets et autres crochets.
A l’essai
Tous les moteurs de la nouvelle A6 Avant sont des hybrides légers, en ce compris le diesel de base. Ce 40 TDI est un 2 litres à quatre cylindres qui n'est disponible qu'en version 204 ch. Couplé à une boîte de vitesses S Tronic à double embrayage et à 7 rapports, qui transmet la puissance aux roues avant, ce 40 TDI réclame 8,3 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h et annonce une vitesse de pointe de 241 km/h.
L'hybridation légère devrait permettre d'économiser un peu en termes de consommation. Audi annonce une moyenne de 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 124 g/km pour notre version avec des jantes de 19 pouces. Nous l'avons relevé 5,9 l/100 km, ce qui n'est pas mal du tout pour un cuirassé de cette taille !
Le 40 TDI est, bien sûr, nettement moins doux et soyeux à l’oreille que le 6 cylindres du 50 TDI, mais il reste néanmoins bien isolé. Le caractère lisse de ce diesel convient parfaitement à cette A6 Avant, de sorte que le terme "moteur de base" lui donne une connotation plus négative qu'il ne le mérite. Le seul problème reste, tout comme pour le 50 TDI à boîte automatique à huit rapports, le temps de réponse de la boîte de vitesses à double embrayage : lors des démarrages, il vaut mieux y aller en douceur qu’avec brutalité.
Cette fois, notre voiture d'essai n'avait pas de suspension pneumatique, mais des amortisseurs passifs classiques. Elle ne nous a toutefois pas manqué : la configuration de série parvient à maintenir le confort de conduite. Au sujet de l'A6 50 TDI, nous écrivions que les options que vous choisissez pour le châssis déterminent largement le caractère de la voiture. Avec cette 40 TDI, les quatre roues directrices ne sont pas disponibles : l'A6 Avant s’en remet donc à un train avant plus léger et à une direction un peu plus vive pour compenser, mais même avec un réglage relativement basique, cette A6 Avant est surtout confortable et efficace.
Aides sécuritaires
Bien sûr, il n'est pas surprenant que l'A6 Avant revendique le même arsenal d'aides à la conduite que la berline A6 et ait donc beaucoup en commun avec les plus grandes A7 et A8. Une fois de plus, Audi regroupe la plupart des systèmes en deux packs : "Tour" et "City". Le premier vous aide à rester dans votre bande et à préserver une certaine distance par rapport à la voiture qui vous précède, le second garde un œil sur l'environnement de votre A6 Avant avec toutes sortes de capteurs et de caméras.
Les gadgets
Comme les A7 et A8, et à l’instar de la berline, l'A6 Avant utilise deux grands écrans tactiles. Celui du haut contrôle le système d'infodivertissement, celui du bas commande la ventilation, la climatisation et les équipements de confort. Les deux écrans offrent des possibilités particulièrement étendues, y compris en ce qui concerne l'intégration des smartphones. Ils nécessitent toutefois un peu d'habitude et distraient l'attention de la route. Le tableau de bord digital fait apparaître la navigation entre vos compteurs, de sorte que vos yeux n’aient pas à chercher bien loin.
L’addition
Tout cela a un prix. Avec ce moteur d'entrée de gamme, l'A6 Avant démarre au prix de 53.950 €. Si vous souhaitez une transmission intégrale (et une boîte de vitesses automatique classique), le prix monte à 61.750 €. Ajoutez un bon mélange d'options de confort et de luxe et vous aurez une facture salée, à l’instar de notre voiture d'essai : 78.367 €. Mais ses deux concurrentes allemandes sont dans la même catégorie de prix…
Conclusion
La nouvelle Audi A6 Avant sacrifie un peu de sa fonction sur l’autel de la forme. Son style élégant influence le volume du coffre, bien qu'il soit toujours pratique. Le 40 TDI joue son rôle de diesel d'entrée de gamme avec brio : il est doux, sobre et souple. Même dans sa version de base, cette Audi demeure un vaisseau confortable, mais à la facture finale élevée. Cela a toutefois toujours été le cas…