En guise de projet prestigieux, cela en impose ! Bien que notre usine Audi à Forest ait perdu la production de l'A1 (transférée à l'usine espagnole de Martorell), nous avons obtenu en échange le tout premier SUV entièrement électrique de l'histoire d’Audi. En outre, l'e-tron est même le premier modèle entièrement électrique de la marque aux quatre anneaux !
Il a l'air assez classique, non ?
C'est vrai. Alors que la Jaguar I-Pace a opté pour un look futuriste inspiré du concept, Audi reste plus prudent. L'e-tron, qui utilise une variante de la plateforme MLB des grandes Audi, se présente comme un SUV fort classique. Avec une longueur de 4,90 mètres, une largeur de 1,94 mètre et une hauteur de 1,62 mètre, il rapproche davantage du plus grand Q7 que du plus petit Q5.
Pourtant, il y a suffisamment de détails montrant qu'il ne s'agit pas seulement d'un nouveau modèle « Q » d'Audi. Tout d'abord, la calandre 'Singleframe', derrière laquelle se trouvent des lamelles qui s'ouvrent lorsque la chaîne cinématique a besoin d'être refroidie. Ensuite, il y a les phares LED matriciels, au design affûté avec des bandes horizontales. Notons également les épaules robustes, les feux LED continus et le diffuseur, bien sûr dénué d’échappement.
Et ces caméras au lieu des rétroviseurs ?
C’est bien sûr la grande nouveauté de l'e-tron, mais ils sont en option. L'Audi est livrée de série avec des rétroviseurs classiques. Les caméras (ou virtual exterior mirrors comme les appelle Audi) réduisent le coefficient de résistance à l'air de 0,28 à 0,27 (une valeur particulièrement faible pour un SUV) et réduisent les bruit du vent.
Les images des caméras sont projetées sur un écran OLED dans le coin des portes. L'écran tactile permet également de régler les caméras. Selon Audi, ces caméras sont une première mondiale sur un modèle de production, mais il faut s'habituer à regarder plus bas que d'habitude, pour garder un œil sur le trafic qui suit. Elles fonctionnent bien dans l'obscurité, mais nous ne savons pas encore si la qualité de l'image est bonne par temps de pluie.
Le reste de l'intérieur ne vous dit rien ?
En effet. Le tableau de bord a plus d'angles et de lignes et le « levier de vitesses » (l'e-tron n'a pas de boîte de vitesses classique, bien entendu) est différent des autres Audi, mais on retrouve toujours l’influence des autres modèles. Dans l'e-tron, vous disposez également d’une instrumentation digitale (le virtual cockpit) et de deux écrans tactiles sur la console centrale pour contrôler le multimédia et les fonctions de confort... Tout comme sur les nouvelles A6, A7 et A8 ! L'ensemble de l’aménagement est également soigné et luxueux, comme on en a l'habitude chez Audi…
L'emplacement de la batterie lithium-ion de 95 kWh entraine un coffre moins profond que sur les modèles classiques. Mais avec 600 litres, il reste toujours suffisamment de place pour les bagages ! Surtout lorsque vous rabattez la banquette arrière : l'e-tron libère alors 1.725 litres ! Et puis, il y a un compartiment supplémentaire de 60 litres sous le capot à l'avant. Les passagers arrière ne se plaindront pas non plus de l’espace disponible, mais il n'y a pas de troisième rangée de sièges.
Quels sont les moteurs utilisés par cette Audi e-tron ?
Il y en a un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. L'avant donne 125 kW (170 ch) et 247 Nm, l'arrière 140 kW (190 ch) et 314 Nm. La puissance combinée des deux moteurs est de 265 kW (360 ch) et 561 Nm, ce qui permet à l'e-tron d’accélérer à 100 km/h en 6,6 secondes et d'atteindre une vitesse maximale limitée à 200 km/h. Pas mal pour une machine de 2,5 tonnes ! Surtout lorsque l'on sait que l'e-tron dispose encore d'une sorte d’overboost en mode sport, délivrant 300 kW (408 ch) et 664 Nm pendant 8 secondes. Ceci réduit le temps du sprint à 100 km/h, à 5,7 secondes !
Et l’autonomie ?
En théorie, vous pouvez compter sur un peu plus de 400 kilomètres. En pratique, l'ordinateur de bord annonce plus de 300 kilomètres, mais l'e-tron fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir ce chiffre le plus longtemps possible. En récupérant de l'énergie aussi souvent que possible lorsque vous relâchez l'accélérateur ou freinez, par exemple. Selon Audi, jusqu'à 30 % de l'autonomie est ainsi générée. Et en ne perdant pas de vue l'aérodynamisme : avec la suspension pneumatique adaptative de série, l'e-tron s’abaisse légèrement au-dessus de 120 km/h.
Pour la recharge, vous pouvez le faire à la maison avec un chargeur domestique (11 kW) en 8 bonnes heures. Un deuxième chargeur optionnel disponible dès l'année prochaine, devrait doubler la puissance de la recharge à 22 kW. L'Audi e-tron sera également compatible avec des chargeurs rapides (150 kW) qui permettent de gagner jusqu'à 80 % de l’autonomie en une demi-heure.
Comment roule cette Audi e-tron?
Comme une Audi. Et c'est un compliment ! L'e-tron roule comme un SUV ordinaire, mais en beaucoup plus silencieux. Ce n'est pas une coïncidence : Audi a passé beaucoup de temps sur l'insonorisation. Elle ne peut pas toutefois pas masquer son poids dans les virages et sur les surfaces inégales, mais les ingénieurs ont fait tout leur possible pour y faire face, avec une suspension pneumatique et des amortisseurs adaptatifs. La Jaguar I-Pace présente une direction plus consistante et un centre de gravité plus bas pour la conduite sportive mais cette Audi e-tron, avec son volant plus léger et son centre de gravité élevé, se concentre sur le confort de conduite. Et elle y réussit parfaitement. Dans un sacré silence !
Combien devrait-elle coûter ?
Audi annonce un prix de 82.400 €. Cela la rend légèrement plus cher que la Jaguar I-Pace, mais bien moins cher qu’une Tesla X. Nous n’avons pas encore beaucoup plus de détails, mais l'équipement de série semble complet, avec une suspension pneumatique adaptative, un hayon électrique, la climatisation bizone, des sièges ventilés, une instrumentation digitale et une navigation étendue.
L'Audi e-tron sera commercialisée à partir de la mi-janvier, les premiers exemplaires étant attendus dans les showrooms à la mi-février. Celui qui commande maintenant sera livré à la fin du mois de mars, bien qu'Audi dispose de quelques "véhicules de stock" déjà disponibles à la fin du mois de février.
En conclusion
Si vous êtes effrayé par le look futuriste des voitures électriques, cette Audi e-tron est idéale pour vous… Ou du moins si vous oubliez un instant les caméras optionnelles ! Les Allemands ont mis sur le marché un SUV selon une recette classique et éprouvée, mais électrique ! La seule chose que nous regrettons, c’est l'autonomie : malgré le temps supplémentaire que les constructeurs classiques ont eu pour commercialiser leurs premiers modèles électriques, l’autonomie est proche de celle annoncée par Tesla, le pionnier, mais elle n’est pas encore supérieure...