Audi nous a récemment convié sur le circuit de Monteblanco, en Espagne, pour prendre le volant de la plus performante, exclusive et violente R8 jamais construite ! Et la dernière embarquant un V10 atmosphérique… Forcément, on ne s’est pas fait prier pour célébrer une dernière fois cette incroyable mécanique !
La plus performante !
Plus méchante que les autres avec tous ses appendices aérodynamiques et ses détails de carrosserie noirs, cette GT embarque le plus gros moteur disponible dans la gamme R8. Son V10 atmosphérique de 5,2 litres développe 620 ch et 565 Nm de couple ! Le tout envoyé uniquement sur les roues arrière via une boîte à double embrayage et 7 rapports améliorée. Bref, ça dépote : les 100 km/h sont franchis en seulement 3,4 s alors que sa vitesse maximale est fixée à 320 km/h !
Torque Rear Drive Mode, un système amusant
Cette R8 GT s’équipe également d’un système du contrôle de traction inédit et réglable sur 7 positions. Son utilisation est simple : le 1er niveau autorise de petites glissades alors que le 7e déconnecte pratiquement toutes les aides électroniques ! Pour les plus téméraires, il est toujours possible d’aller encore plus loin en désactivant complètement le contrôle de traction. Mieux vaut alors être bien préparé !
Un animal sauvage !
Pour comprendre la molette du « Torque Rear Drive Mode » qui fait son apparition sur le volant, la marque aux anneaux avait créé une piste dédiée à la glisse. Les 7 niveaux sont progressifs. Le premier permet simplement de comprendre la dynamique de la glisse : pied au plancher, on ne s’occupe que du volant pour contrôler de petits travers. L’électronique se charge du reste, et ça se sent. À l’opposé, contrôler les assauts du V10 lorsque le système est au plus haut niveau est nettement plus compliqué ! La pédale d’accélérateur un chouïa trop enfoncée ou la direction un brin trop sollicitée et c’est le tête-à-queue assuré ! Aucun doute, cette R8 GT est un animal sauvage ! Mais Audi ne l’a pas imaginé que pour faire le show sur le parking. Son terrain de jeu favori, c’est la piste ! Et puisqu’on dispose d’un circuit sous la main, on ne va pas se gêner pour faire quelques tours.
Bataille de tous les instants
Bien coincé dans les sièges baquets, à seulement quelques centimètres du sol, on comprend tout de suite que cette R8 GT, c’est du sérieux. Les freinages ne manquent pas de mordant et, malgré les tours qui passent, la pédale reste consistante. Quant aux accélérations et les passages de rapports, ils sont véritablement violents ! 20 kg plus légère et plus rigide qu’une R8 « classique », l’Allemande s’apparente à un très grand kart tellement les changements de directions sont immédiats et précis. Malgré les jantes de 20 pouces enrobées de Michelin Pilot Sport Cup 2 qui collent le train avant au bitume, les 620 ch du V10 envoyés uniquement sur l’essieu arrière déclenchent régulièrement le contrôle de traction, parfois même au milieu d’une ligne droite ! Et lorsqu’on joue du Torque Rear Drive Mode, voire en déconnectant les aides, pour prendre quelques libertés et essayer de flirter avec son plein potentiel, enchainer proprement les tours devient une véritable bataille qui réclame toute la concentration du conducteur ! Un – pur – bonheur ! Sur piste, le comportement de cette R8 GT n’est finalement pas si éloigné de celui d’une vraie voiture de course !
Une rareté pas donnée…
Malheureusement, jouer avec cette R8 GT est un sport qui ne sera pas donné à tout le monde. D’abord, parce que son tarif démarre à 225.000 €. Aïe. Mais elle ne sera surtout assemblée qu’à 333 exemplaires, re-aïe, dont seulement 3 feront le voyage jusqu’en Belgique, re-re-aïe… Autant dire qu’il faudra être (très) chanceux pour croiser un exemplaire sur la route et encore plus pour l’apercevoir sur circuit ! Dommage, car il n’y a sans doute que sur la piste que l’on peut titiller l’incroyable potentiel de cette R8 GT…
Notre verdict
Dire que cette R8 GT est la plus extrême et violente jamais construite par Audi est un doux euphémisme. Seul un conducteur expérimenté pourra flirter avec son plein potentiel et ce uniquement sur la piste ! Cette ultime version est ce qui se rapproche le plus d’une vraie voiture de course portant les 4 anneaux allemands. Difficile d’imaginer meilleure lettre d’adieu à son V10…