Il y a environ un an, nous découvrions le Jogger pour la première fois. La conclusion était que cette remplaçante de la Lodgy en offre toujours beaucoup pour son prix, avec en prime un design plus séduisant et plus de technologie. Le grand public semble également apprécier le Jogger, qui a maintenant aussi adopté le nouveau style de la marque. La marque roumaine du groupe Renault a déjà enregistré environ 100.000 commandes dans le monde.
Élasticité des prix
Notez que Dacia affirme que ce ne sont pas seulement des personnes à la recherche de la voiture la moins chère qui passent commande, mais bien des personnes à la recherche d'un rapport qualité-prix intéressant. C'est ce que les nouvelles versions haut de gamme « Extreme » doivent également prouver, en offrant plus d'équipement et un style plus affirmé sans être beaucoup plus chères. Mais quelle est la marge de manœuvre de « supplément de prix » que les gens sont prêts à payer pour une Dacia mieux équipée ?
C'est la question que l'on peut également se poser pour ce Jogger Hybrid. Avec un prix de départ de 24.790 euros, il est en effet 7.300 euros plus onéreux que le Jogger le moins cher, car il n'est pas disponible dans la version d'équipement « Essential » d’accès. Dans la version d'équipement « Expression », vous paierez encore 5.400 euros de plus que le Jogger ECO-G équivalent et équipé d'une installation LPG. C'est cher… Mais d'un autre côté, auprès de quelle autre marque pourriez-vous trouver une « full hybrid » disponible pour ce tarif ? Et qui plus est un modèle du segment C… disponible en 7 places (pour 900 euros supplémentaires) ?
Technologie de Renault Clio E-Tech
Sur le plan technique, Dacia n'a pas choisi une voie expérimentale pour sa toute première hybride. Cette fois encore, elle est allée chercher la technologie hybride chez Renault, qui l'utilise également dans sa Clio E-Tech hybride. Un système composé d'un moteur à essence quatre cylindres atmosphérique de 94 ch, d'un moteur électrique de 48 ch et d'un moteur de démarrage intégré de 20 ch, le tout étant relié par des embrayages à crabots et dont la partie électrique est alimentée par une batterie lithium d'une capacité de 1,2 kWh. Les flux d'énergie du système peuvent être suivis sur l'écran de 7 pouces du tableau de bord.
Avec une puissance totale de 142 ch et 205 Nm de couple, il s'agit du Jogger le plus puissant de la gamme… même s'il ne faut pas s'attendre à des performances spectaculaires, avec un 0 à 100 km/h couvert en moins de 10 secondes et une vitesse maximale de 167 km/h. Cela fait également de ce modèle le Jogger avec la vitesse de pointe la plus… lente, mais aussi le seul avec une boîte automatique.
Et en pratique, comment se conduit-il ce Jogger hybride ? Sans problème. L'accélération et les reprises s’avèrent suffisantes et plutôt « naturelles ». Il en va toutefois autrement pour la commande de la boîte de vitesses. Celle-ci amène souvent le moteur essence à tourner à haut régime lorsque la vitesse doit être plus élevée, et il conserve en outre ce régime élevé un peu trop longtemps. Parfois, il y a aussi des manœuvres de changement de vitesse qui ne semblent pas vraiment logiques. Si vous ne vous posez pas de questions à ce sujet, vous n'aurez toutefois pas trop à vous en soucier, car la motorisation du Jogger Hybrid fait simplement ce qu’elle doit faire pour limiter la consommation.
Souvent électrique
Côté consommation, on a remarqué une grande différence entre ce que le Jogger Hybrid montre sur l'ordinateur de bord en ville et sur l'autoroute. En moyenne, après un parcours varié autour de Lisbonne - avec autoroute, routes nationales plates, routes de montagne et déplacements en ville - nous avons obtenu une moyenne de 5,4 l/100 km. Un beau résultat, également en comparaison avec le chiffre homologué WLTP de 4,8 l/100 km et une émission de CO2 de 108 g/km. Avec un réservoir plein de 50 litres d'essence, il est facile d'atteindre une autonomie d'environ 900 km sur un parcours varié. Il convient de noter que le Jogger Hybrid roule souvent en mode tout électrique en ville et sur d'autres routes plus lentes (jusqu'à 80% du temps en ville, selon Dacia) et récupère de l'énergie lors du freinage (surtout lorsque vous choisissez le mode « B » de la boîte de vitesses), ce qui est évidemment bon pour la consommation.
Sur l'autoroute, la consommation moyenne augmente rapidement jusqu'à environ 7 l/100 km. À une vitesse constante plus élevée, le système hybride peut en effet moins être utile, et cette version hybride pèse environ 150 kg de plus que ses homologues essence (la batterie haute tension pèse à elle seule déjà 40 kg).
Pas de désavantages pratiques
Cette batterie est placée à l'endroit où se trouverait normalement la roue de secours, ou la « citerne » dans le cas de la version équipée au gaz, de sorte que le coffre de 708 litres en configuration cinq places (160-595 litres pour la sept places) reste inchangé.
Nous n'avons pas essayé les Jogger « normaux » et cette version hybride côte à côte, mais à première vue, ce poids supplémentaire n'a pas une grande influence sur le comportement routier du Jogger. La tenue de route est neutre et la suspension ne semble pas avoir de problème avec les kilos supplémentaires. Dacia a rendu la suspension environ 10% plus rigide pour compenser le poids supplémentaire, mais cela ne rend pas le Jogger Hybrid inconfortable. Cependant, le silence de fonctionnement lorsque vous conduisez tranquillement (en mode électrique) rend les bruits de cliquetis des plastiques durs utilisés dans l'intérieur plus clairement audibles que sur les versions thermiques.
Notre verdict
Presque 25.000 euros pour un Dacia Jogger... cela semble beaucoup par rapport aux autres versions ! Mais si on le compare à ce que propose la concurrence, la première hybride de Dacia reste une véritable affaire. Vous ne récupérerez peut-être pas ce surcoût en termes de consommation (pour une conduite vraiment bon marché, vous devriez opter pour la version LPG), mais si vous voulez combiner les qualités connues du Jogger avec le confort d'une boîte automatique et le silence de la conduite électrique en ville et sur des routes plus lentes, alors ce Jogger est imbattable dans son segment. Bien sûr, si vous pouvez vous contenter d'une finition générale assez « basique ».