La gamme

Nous sommes bien d’accord avec vous : cette gamme n’est pas évidente à cerner. Essayons d’y voir clair : le Tourneo Custom, c’est le mastodonte dont la taille peut atteindre 5,34 mètres de long et qui se veut capable de transporter jusqu’à 9 personnes. Le Tourneo Connect propose également deux empattements, avec une capacité allant jusqu’à 7 personnes. Enfin, ce Tourneo Courier, c’est le benjamin : 4,16 mètres de long, un seul empattement et 5 personnes à bord.

En quelques mots

A l’instar de ses grands frères, le Tourneo Courier présente deux portes coulissantes à l’arrière et un style plutôt typé camionnette. Les designers ont malgré tout produit quelques efforts pour adoucir les angles et ont tenté de dynamiser l’ensemble. Il n’en demeure pas moins des plus pratiques, avec une accessibilité arrière hors pair, un coffre géant (de 390 à 1.656 litres) et une habitabilité digne d’une salle de réception dans un palais royal…

Des arguments chocs

Et c’est là justement ses grands atouts : sous des airs de camionnette un peu sportive, il présente un volume intérieur faramineux ! Promis, même une grande bestiole comme votre serviteur se trouve fort confortablement installée, à l’avant comme à l’arrière. La modularité mérite également le détour, avec une banquette arrière aisément repliable et formant un plancher plat, une fois rabattue contre les sièges avant.

Connectivité

Si le Tourneo Courier propose de l’espace, il oublie malgré tout de soigner sa finition : la qualité des plastiques laisse franchement à désirer… Le conducteur se consolera malgré tout avec l’équipement multimédia embarqué : on y trouve un système d’intégration complet du smartphone et des applications qui vont avec, un dispositif d’appel d’urgence (en association avec Ford SYNC), la connectivité Bluetooth…

Moteurs !

Sous le capot, Ford résume les possibilités à trois moteurs : 1.0 Ecoboost essence à 100 chevaux, 1.5 TDCi de 75 chevaux et 1.6 TDCi de 95 chevaux. Tous sont accouplés à une boîte manuelle à 5 vitesses. Un petit regret car un sixième rapport aurait permis un meilleur étagement, de meilleures reprises et donc, un plus grand agrément !

Ecoboost, toujours au sommet !

Une petite balade derrière le volant de la version EcoBoost nous rappelle pourquoi ce petit trois cylindres essence reste l’un des meilleurs moteurs du moment. Souple, docile à tous les régimes, plein de vie, silencieux et, quand on le titille, discrètement musical, il cumule les qualités ! Un excellent choix pour qui roule principalement en milieu urbain.

Le 1.6 TDCi, pour sa part, s’exprime d’une voix plus rocailleuse, mais avec son couple de 215 Nm, il devance l’essence lors des reprises à bas régimes. Oh, ne vous attendez surtout pas à une débauche de puissance, car avec 95 chevaux et une finesse aérodynamique toute relative, il ne vous permettra pas de distancer cette berline allemande noire scotchée à votre arrière-train !

Dynamisme ?

De dynamisme, il en est pourtant bel et bien question. Pas vraiment dans les performances des moteurs, vous l’aurez compris, mais plutôt dans le typage des trains roulants. Relativement confortable, le Tourneo Courier affiche une précision de conduite et une qualité d’amortissement que pourraient lui envier bien des berlines réputées dynamiques ! Et à le pousser dans ses retranchements, le bougre s’encanaille d’un train arrière volontiers volage en cas de lever de pied en courbe ! Amusant, sans être vraiment dangereux.

Prix

Trois finitions au programme, Ambiente, Trend et Titanium et des prix démarrant à 15.400 € pour culminer à 19.100 €. Honnêtement, au vu des prestations, de l’équipement et surtout, de l’espace disponible, ce n’est vraiment pas cher payé !

Conclusion

Pour le prix d’une petite polyvalente correctement équipée, Ford propose son Tourneo Courier. Une offre certes peu sexy, mais qui se rattrape en proposant un volume habitable et une fonctionnalité hors concurrence ! Amis citadins et brocanteurs, voilà un engin qui mérite votre attention, d’autant qu’il est loin d’être une punition à conduire !