Avant de vous parler du Land Rover Discovery D300, commençons un par un peu de contexte. Cet exemplaire du SUV anglais fut notre fidèle compagnon pour traverser Belgique, France et même une partie de la Suisse afin de profiter des plaisirs offerts par le manteau blanc des Alpes. D’où les photos au caractère plus hivernal que printanier. Autant vous dire que pour l’avoir essayé, on l’a bien essayé ! On a parcouru pratiquement 1.800 km à son volant et voilà ce que l’on a retenu de ces 5 jours passés à bord. 

Un gros bébé ! 

Il est maintenant l’heure des présentations. Voici donc un Land Rover Discovery D300 en finition R-Dynamic HSE à la ligne plutôt sportive/urbaine que tout terrain. Avec ses 4,96 m de long et 2,1 m de large, il s’agit d’un gros bébé au look imposant, surtout à l’arrière avec son immense malle de coffre pratiquement plate. Il mesure également 1,89 m de haut, histoire de passer tout juste dans la plupart des parkings souterrains, cela dit non sans suer une petite goutte… Vous l’aurez compris, il est grand et ce aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Avec un empattement de 2,92 m, on ne manque effectivement pas de place dans l’habitacle. 

Salon roulant pour 7 adultes  

À bord de l’Anglaise, on prend tout simplement place dans un immense salon roulant ! Oui, un vrai salon équipé de sa télé qui prend ici la forme d’un écran central de 11,4 pouces ultra connecté, facile d’utilisation et qui répond au doigt et à l’œil. Il permet même de vérifier en un clic les dimensions exactes de l’engin. Pratique au vu de son gabarit lorsqu’on hésite à entrer dans un parking souterrain, justement… Rappelons que ce Discovery dispose de 7 sièges que l’on peut commander électroniquement depuis le coffre ou l’écran central ! Deux adultes peuvent même s’installer « confortablement » sur la 3e rangée d’assises pour autant que la seconde soit un peu avancée, ce qui est possible grâce aux sièges coulissants. Quoi qu’ils ne préféreront probablement pas rester dans le coffre pendant près de 1.800 km… 

En parlant de coffre, ce dernier est tout simplement gigantesque. Il évolue de 1.137 à 2.391 litres et conserve encore 172 petits litres une fois les deux sièges déployés dans le coffre. N’oublions pas non plus de mentionner son combiné d’instrument digital ultra personnalisable et la qualité de ses matériaux et finitions. D’accord, elle n’atteint pas non plus le niveau d’un Range, mais après tout, il ne s’agit « que » d’un Land Rover. Situation rare, notre Discovery totalisait déjà plus de 40.000 km ! Et rien n’est à signaler pour autant : aucun bruit particulier, usure excessive ou fonctionnalité en panne.

Un appétit contenu 

Notre Discovery est équipé d’un 6 cylindres en ligne de 3 litres carburant au… Diesel ! Une motorisation de 300 ch et 650 Nm de couple associée à une boîte automatique à 8 rapports. Cet ensemble qui lui va si bien lui permet d’afficher un 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de respectivement 6,8 s et 209 km/h. Côté consommation, Land Rover annonce une moyenne WLTP de 8,6 l/100 km, mais il est tout à fait possible de descendre sous ces chiffres si l’on n’évolue pas trop en ville. Après notre périple, nous n’avons consommé que 8,1 l/100 km ! Et ce même en comptant les petits déplacements en station en transportant 6 passagers ! Sur certaines parties du trajet, le Disco a même affiché 7 l/100 km de moyenne ! Des chiffres véritablement impressionnants pour un pachyderme de 2.362 kg, à vide, sans le moindre passager ou bagage !



Adepte de l’autoroute… 

Aucun doute, ce Discovery D300 est une machine de choix pour parcourir de longues distances. On ne dira peut-être pas qu’il s’agit d’un transporteur de « luxe », mais premium c’est certain. Malgré ses jantes de 22 pouces, il absorbe avec brio les défauts du bitume pour qu’aucun de ses 7 passagers ne soit jamais dérangé. Également (très) bien insonorisé des bruits extérieurs et moteurs, ce SUV est un endroit on ne peut plus agréable pour enchainer les kilomètres. Ce que notre Anglaise n’a d’ailleurs visiblement pas arrêté de faire depuis son immatriculation vu le chiffre affiché par son odomètre. 

… plutôt que des routes de montagne

D’accord, ce gigantesque engin à l’habitabilité exemplaire est extrêmement confortable, mais qu’en est-il de son comportement sur les petites routes des Alpes ? D’abord, il ne se traîne pas. Les relances sont correctes et sans à-coups grâce au couple du diesel disponible à bas régime et qui ne réclame généralement même pas de passage au rapport inférieur. Des changements de vitesses qui se font également tout en douceur. Mais bien qu’équipé d’une finition R-Dynamic, notre gros bébé n’a pas grand-chose de dynamique ! Sa direction est légère et ne communique aucune information à propos du train avant. Rappelons également que malgré son architecture en aluminium, il pèse pratiquement 2,5 tonnes ! Une masse qu’il n’est pas toujours facile à ralentir et maintenir sur ses appuis. Heureusement, rien de tout ça n’est alarmant ou stressant. Il prend un peu de roulis certes, mais pas exagérément et finit toujours par s’arrêter. On préfère simplement être un brin prévenant et rouler plus tranquillement à son volant. Une tâche loin d’être ardue, bien au contraire, grâce son excellent niveau de confort ! 



Un prix flirtant avec les 6 chiffres

La fourchette tarifaire du Discovery ressemble en réalité plutôt à un (grand) râteau… Il est en effet déjà possible de s’offrir le SUV dès 67.300 € ! Mais il s’agit alors d’un exemplaire basique de chez basique, ce qui ne colle pas forcément avec l’image de Land Rover… L’exemplaire de cet essai, full option, est en revanche affiché à 99.868 € et flirte donc avec les 100.000 € ! 6 chiffres qu’il est d’ailleurs possible de dépasser sur certaines configurations. Ça commence à faire très cher sans oublier que les autorités ne sont pas tendres avec lui en termes de taxes... La faute à sa motorisation et ses rejets de CO2 avoisinant les 220 g/km. 




Notre verdict 

À l’exception d’un comportement pas des plus dynamiques, mais loin d’être chaotique, le Discovery excelle dans tous les domaines : modularité, confort, habitabilité… Et même consommation avec cette motorisation D300 ! Sans oublier qu’il dispose également d’incroyables capacités tout-terrain ! Un véritable couteau suisse géant dont le tarif pouvant flirter avec les 6 chiffres est malheureusement à la hauteur de ses prestations…

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