C’est tout en finesse que Lexus a renouvelé la robe de son NX lors du passage à sa seconde génération. Pourtant, absolument tout a évolué : de sa calandre en passant par ses optiques jusqu’à sa signature lumineuse qui court désormais sur toute la largeur de sa malle arrière. Il est également un peu plus grand que son prédécesseur puisqu’il mesure désormais 4,66 m de long, 1,87 m de large et 1,67 m de haut. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le SUV nippon allie mieux que jamais dynamisme et élégance. Sans être ostentatoire, il ne laisse en tous les cas pas indifférent…
Profusion de technologie
Une fois dans l’habitacle en revanche, impossible de confondre les deux générations du SUV. Une distinction grandement facilitée par l’imposant écran central de 14 pouces du NX deuxième du nom ! À noter que ce dernier intègre très intelligemment des commandes de climatisations du plus bel effet. Fonctionnant sous la dernière version du système Lexus, ce panel est très réactif et facile d’utilisation. Et si vous préférez Android Auto ou Apple CarPlay, sachez que le second ne nécessite pas le moindre fil pour se connecter contrairement au premier, malheureusement. Mais cet écran n’est pas le seul représentant de technologie moderne dans l’habitacle. Les boutons situés de part et d’autre du volant sont à usage multiple et permettent de jouer avec de très nombreuses fonctionnalités. Des fonctionnalités qui apparaissent directement dans l’affichage tête haute dès que l’on effleure ces pavés tactiles. Le conducteur n’a donc jamais à quitter la route des yeux. Pratique.
Grand, juste comme il faut
Grâce à son empattement de 2,69 m, on ne manque pas de place à bord, peu importe où l’on est installé. L’espace arrière est plus que correct sans pour autant empiéter sur le volume du coffre qui mesure toujours un conséquent 549 litres. En revanche, les assises avant sont fixées assez hautes. Une position qui donne l’agréable sensation de dominer la route, mais qui pourrait gêner les plus grands gabarits…
Mécanique toujours efficace
Ce qui ne devrait gêner personne en revanche, c’est l’association mécanique qui se trouve sous le capot. Côté électrique, le NX 450h+ s’équipe d’une belle batterie 18,1 kWh lui permettant de revendiquer un rayon d’action d’une septantaine de kilomètres. En pratique, il faudra cependant avoir le pied léger pour espérer flirter avec cette autonomie. En revanche, on peut sans problème parcourir une cinquantaine de kilomètres uniquement à l’aide d’ions et ce même en empruntant l’autoroute ! Une fois à plat, 2h30 seulement sont nécessaires pour recharger complètement la batterie grâce à une puissance de charge maximale de 6,6 kW.
Côté thermique, le NX s’équipe d’un 4 cylindres de 2,5 litres qui, une fois associé aux moteurs électriques (un par train, ce qui offre en sus une transmission intégrale), développe un total de 309 ch. Une cavalerie conséquente qui permet au SUV nippon d’atteindre 100 km/h en 6,3 s. Une association efficace aussi bien sur la route qu’à la pompe. En effet, même avec une batterie à plat, la mécanique thermique reste très sobre et ne réclame que 4,8 litres pour parcourir 100 km ! C’est dans ces conditions que l’on ressent toute l’expérience du constructeur japonais en matière de technologie hybride.
Une histoire de confort
Là où Lexus déborde également d’expérience et fait valoir tout son savoir-faire, c’est en matière de confort. Entouré par des matériaux et finitions d’une grande qualité, l’habitacle de NX fait presque office de petit salon roulant. L’amortissement aussi est tout simplement impeccable. Le SUV absorbe en effet avec brio toutes les imperfections du bitume, aussi importantes soient-elles et ce malgré ses 2 tonnes sur la balance. Il n’y a rien à redire non plus sur l’insonorisation générale de l’habitacle. Un calme olympien encore renforcé lorsqu’il évolue uniquement à l’aide de ses moteurs électriques, c’est-à-dire très souvent ! En fait, ce silence est seulement perturbé par les vocalises du 4 cylindres lorsque ce dernier est fortement sollicité.
Efficace même en dehors de son domaine de prédilection
Forcément, la physique étant ce qu’elle est, la souplesse de la suspension du NX implique également une certaine prise de roulis en virage. Mais heureusement, bien qu’il ait effectivement un peu tendance à se pencher, le NX sait se maîtriser pour toujours inspirer confiance et conserver de bonnes vitesses de passage en courbes. En conduite plus soutenue, ses relances sont également franches bien qu’extrêmement linéaires. Sa transmission intégrale lui assure aussi une excellente motricité. Finalement, les seuls reproches que l’on peut lui faire en matière de dynamisme proviennent plutôt de sa direction légèrement artificielle.
Prix premium, mais juste
Affiché à partir de 74.650 € en Belgique avec sa motorisation hybride rechargeable 450h+, le NX n’est effectivement pas le plus abordable des SUV familiaux. Surtout lorsque l’on opte pour la version Privilege Line de cet essai qui se monnaie contre 80.850 € et qui coiffe la gamme du SUV japonais. Mais il faut reconnaître qu’il profite de très nombreuses qualités, d’une dotation pléthorique de série et surtout d’une déductibilité fiscale encore maximale s’il est commandé avant le 31 juin de cette année ! Alors si vous êtes intéressés, mieux vaut se dépêcher ! Rappelons également que Lexus offre jusqu’à 10 ans de garantie / 200.000 km grâce à son programme Lexus Relax.
Notre verdict
Ce nouveau NX a beau avoir évolué tout en finesse, il fait bien office de petite révolution chez Lexus ! D’abord parce que l’ensemble des améliorations mises bout à bout sont finalement conséquentes et font du Nippon un SUV plus confortable et premium que jamais. Mais surtout car il abrite pour la première fois une motorisation hybride rechargeable qui exacerbe encore davantage ses qualités ! En plus d’afficher une faible consommation (même batterie vide !), il profite également du silence de l’électrique et d’une belle autonomie avec sa batterie de 18,1 kWh. Le tout dans une ambiance digne de Lexus, c’est-à-dire de grande qualité.